MERAI ABDEFATTAH KHALIL ZOGHBI

QDi.223
MERAI ABDEFATTAH KHALIL ZOGHBI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 May 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
18 January 2018
19 July 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Merai Zoghbai a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 2 août 2006, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005) comme associé à al-Qaida, à Oussama ben Laden et aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités de l'Ansar al-Islam (QDe.098), duGroupe islamique combattant libyen [Libyan Islamic Fighting Group] (QDe.011) et Al-Qaida (QDe.004), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou pour leur fournir de nouvelles recrues.

Renseignements complémentaires: 

Merai Zoghbai appartenait à une cellule terroriste italienne affiliée à Ansar al-Islam (QDe.098). Outre Merai Zoghbai, la cellule comprenait Saïd ben Abdelhakim ben Omar al-Cherif [Said ben Abdelhakim ben Omar al-Cherif] (QDi.138), Al-Azhar ben Khalifa ben Ahmed Rouine (QDi.150), Faraj Faraj Hussein al-Sa'idi, Riadh ben Belkassem ben Mohamed al-Jelassi (QDi.071)Radi Abd el Samie Abou el Yazid el Ayashi (QDi.142),Faycal Boughanemi (QDi.188) et Nessim ben Romdhane Sahraoui (QDi.222).

Cette cellule terroriste avait pour projet d'organiser et de préparer des actes terroristes, de recruter des volontaires pour les camps d'entraînement en Afghanistan et en Iraq, de procurer à ses membres de faux documents, de recueillir des fonds en se livrant au trafic de drogue et des activités de contrefaçon, de faire du prosélytisme en diffusant des prospectus et des sermons incitant à des actes de terrorisme, notamment à des attentats-suicides, et de fournir à d'autres cellules du matériel et une aide aux fins d'activités terroristes. La cellule entretenait des liens avec des groupes similaires en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient.

Merai Zoghbai, membre actif de cette cellule, était en contact avec d'autres cellules basées à l'étranger. Il était chargé du recel et de la dissimulation de faux documents devant permettre à d'autres membres de la cellule de se déplacer à l'étranger.

Merai Zoghbai était également membre du Groupe islamique combattant libyen [Libyan Islamic Fighting Group] (QDe.011). En 2001, il est entré en Afghanistan, où il a suivi un entraînement et s'est joint à Al-Qaida (QDe.004).

Durant ses déplacements en 2002 et en 2003, il est resté en contact avec Saïd ben Abdelhakim ben Omar al-Cherif et Imad ben al-Mekki ben al-Akhdar al-Zarkaoui (QDi.139).

Merai Zoghbai a été accusé et poursuivi en Italie pour entente en vue de commettre des actes de terrorisme en Italie et à l'étranger. Il a été condamné le 20 décembre 2007 par la Cour d'assises de Milan (Italie) à six années de détention pour appartenance à une association de malfaiteurs poursuivant des objectifs terroristes et pour recel de marchandises. Cette sentence a été confirmée le 20 novembre 2008 par la Cour d'assises d'appel de Milan.