Résolutions

Cote du document Date Description
14 December 2023

Réaffirme les mesures de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes prises à l’encontre des personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu'ils constituent contre la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, désignés par le Comité dans la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011). Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions jusqu’en décembre 2024.

16 December 2022

Réaffirme les mesures de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes prises à l’encontre des personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu'ils constituent contre la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, désignés par le Comité dans la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011). Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions jusqu’en décembre 2023.

22 December 2021

Se dit consciente de la crise humanitaire sévissant en Afghanistan, décide que l’aide humanitaire en Afghanistan ne constitue pas une violation du paragraphe 1 a) de la résolution 2255 (2015) et permet le traitement et le versement de fonds, la remise d’autres avoirs financiers ou ressources économiques, et la fourniture de biens et de services nécessaires au soutien de l’acheminement d’une aide humanitaire ; Décide d’examiner l’application de cette disposition après une période d’un an.

17 December 2021

Réaffirme les mesures de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes prises à l’encontre des personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent contre la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, désignés par le Comité dans la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011) ; Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions jusqu’en décembre 2022.

18 December 2020

Réaffirme les mesures de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes prises à l’encontre des personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, désignés par le Comité dans la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011). Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions jusqu’en décembre 2021.

16 December 2019

Réaffirme les mesures de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes prises à l’encontre des personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, désignés par le Comité dans la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011). Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions jusqu’en décembre 2020.

21 December 2015

Réaffirme les mesures de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes prises à l’encontre des personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, désignés par le Comité dans la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011). Donne la possibilité aux personnes et aux entités inscrites sur la Liste de s’adresser au point focal créé par la résolution 1730 (2006) pour toute demande de dérogation au gel des avoirs et à l’interdiction de voyager. Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions jusqu’en décembre 2019 et demande à celle-ci d’engager un dialogue régulier avec les États Membres et les autres organisations concernées, dont l’Organisation de Shanghai pour la coopération, l’Organisation du Traité de sécurité collective et les Forces maritimes combinées, sur les liens entre le trafic de stupéfiants et les personnes et entités inscrites sur la Liste, ainsi que de consulter les parties prenantes intéressées au sujet de la menace que les engins explosifs improvisés font peser sur la paix, la sécurité et la stabilité en Afghanistan. Prie le Secrétaire général de faire publier la Liste relative aux sanctions de 1988 dans toutes les langues officielles de l’Organisation des Nations Unies ainsi qu’en dari et en pachto.

17 June 2014

Réaffirme le gel des avoirs, l’interdiction de voyager et l’embargo sur les armes frappant les personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, désignés par le Comité dans la Liste établie conformément à la résolution 1988 (2011). Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions jusqu’en décembre 2017. Prie le Secrétaire général de publier la Liste relative aux sanctions imposées par la résolution 1988 (2011) dans toutes les langues officielles de l’Organisation.

17 December 2012

Confirme le gel des avoirs, l’interdiction de voyager et l’embargo sur les armes visant les personnes, les groupes, les entreprises et les entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan, tels que désignés par le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1988 (2011). Proroge le mandat de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions d’une nouvelle période de 30 mois. Invite le Gouvernement afghan à soumettre à l’examen du Comité les noms des personnes inscrites sur la Liste, dont il estime qu’elles doivent se rendre dans des lieux précis pour participer à des réunions organisées à l’appui de la paix et la réconciliation.

17 June 2011

Impose un gel des avoirs, une interdiction de voyager et un embargo sur les armes à des individus, groupes, entreprises et entités associés avec les Taliban en constituant une menace pour la paix, la stabilité et la sécurité de l'Afghanistan désigné par le Comité sur la liste établie conformément à la résolution 1988 (2011). Institue un Comité pour superviser ces mesures Décide que l'Équipe de surveillance 1267, établie conformément au paragraphe 7 de la résolution 1526 (2004) soutient aussi le Comité pour une période de 18 mois