Division des affaires du Conseil de sécurité

La Division des affaires du Conseil de sécurité aide le Conseil de sécurité, composé de ses 15 membres, à s’acquitter des responsabilités cruciales qu’il assume. La Division lui fournit un appui général en personnel à titre permanent et divers services tels que des avis sur les questions de procédure, la planification de ses activités futures, l’établissement de rapports et l’exécution de recherches, et une aide dans l’administration des régimes de sanctions du Conseil de sécurité.

Service du secrétariat

Le Conseil de sécurité des Nations Unies est plus actif aujourd’hui qu’à n’importe quel autre moment de son histoire, étant donné qu’il doit faire face à une série de défis de plus en plus complexes et variés dans le domaine de la paix et la sécurité internationales. Le Département des affaires politiques, par l’intermédiaire de sa Division des affaires du Conseil de sécurité, aide cet organe formé de 15 membres à s’acquitter des responsabilités cruciales qu’il assume. La Division lui fournit un appui général en personnel à titre permanent et divers services tels que des avis sur les questions de procédure, la planification de ses activités futures, l’établissement de rapports et l’exécution de recherches, et une aide dans l’administration des régimes de sanctions du Conseil de sécurité.

Organes subsidiaires

Le Conseil de sécurité peut créer les organes subsidiaires qu’il juge nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Tous les comités et groupes de travail existants du Conseil sont composés de représentants de ses 15 membres. 

Le mandat des organes subsidiaires, qu’il s’agisse de comités ou de groupes de travail, peut concerner soit des questions de procédure (documentation et autres questions de procédure, réunions du Conseil hors Siège, etc.) soit des questions de fond (régimes de sanctions, lutte contre le terrorisme, opérations de maintien de la paix, etc.).

Service de recherche sur la pratique du Conseil de sécurité et sur la Charte

Le Service de la recherche sur la pratique du Conseil de sécurité et sur la Charte est le bureau de conseil et de recherche de la Division des affaires du Conseil de sécurité du Département des affaires politiques. Il offre des conseils aux États Membres et au Secrétariat, sur demande, sur les pratiques et procédures du Conseil, des services techniques au Groupe de travail informel sur la documentation et les autres questions de procédure du Conseil de sécurité ainsi que des informations pour aider les nouveaux membres du Conseil à se familiariser avec les pratiques et procédures.

ÉQUIPE DE LA DIVISION

INFORMATIONS CLÉS

Programme du Conseil
Quotidien  |   Mensuel
 

Liste récapitulative des sanctions
Recherche     |    Télécharger
 

Aperçu de la pratique du Conseil
Statistiques annuelles

DOCUMENTS CLÉS