FARHAD KANABI AHMAD

QDi.203
FARHAD KANABI AHMAD
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
16 September 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
17 April 2018
19 July 2019
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Farhad Kanabi Ahmad a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 6 décembre 2005, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de « sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec » Ansar al-Islam (QDe.098), « sous son nom, pour le compte de cette organisation ou pour la soutenir ».

Renseignements complémentaires: 

Farhad Kanabi Ahmad, également connu sous le nom de Kawa Hamawandi, a apporté un appui à Ansar al-Islam (QDe.098) en collectant des fonds pour cette organisation dans le sud de l'Allemagne. Il remettait l'argent qu'il recueillait régulièrement à Munich à un membre d'Ansar al-Islam), qui le transférait ensuite en Iraq par diverses méthodes, avec l'aide de Farhad Kanabi Ahmad dans certains cas.

Farhad Kanabi Ahmad qui, de janvier 2004 jusqu'à son arrestation en décembre 2004, a entretenu des contacts étroits avec un membre d'Ansar al-Islam, a chargé son successeur désigné d'envoyer des fonds à un membre d'Ansar al-Islam au moins une fois par mois.

Les fonds recueillis et transférés par Farhad Kanabi Ahmad ont servi à financer des attentats perpétrés en Iraq par Ansar al-Islam ainsi que la réorganisation de l'infrastructure logistique du groupe et de son mode de fonctionnement. Farhad Kanabi Ahmad avait connaissance de ces fins de par ses relations étroites avec un membre d'Ansar al-Islam et Mazen Salah Mohammed, qui entretenaient eux-mêmes des contacts étroits avec les dirigeants d'Ansar al-Islam en Iraq.

Farhad Kanabi Ahmad a été reconnu coupable de soutien à une organisation terroriste étrangère et d'autres infractions, et il a été condamné le 9 juillet 2007 à cinq ans et six mois d'emprisonnement en Allemagne.