Sally-Anne Frances Jones

QDi.360
Sally-Anne Frances Jones
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
28 September 2015
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
28 September 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Sally-Anne Frances Jones a été inscrite sur la Liste le 28 septembre 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme associée à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte, et pour avoir recruté pour le compte de ce groupe ou soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels il se livrait.

Renseignements complémentaires: 

Accompagnée de son époux, Junaid Hussain (non inscrit sur la Liste), Sally-Anne Jones a quitté le Royaume-Uni en 2013 pour rejoindre l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en République arabe syrienne.

Jones est très active sur les réseaux sociaux. Elle s’en sert pour recruter des femmes pour le compte de l’EIIL, et y a donné des conseils pratiques sur les moyens de se rendre en République arabe syrienne pour soutenir le groupe.

Sous le pseudonyme Umm Hussain al-Britani, Jones a publié des messages de soutien à l’EIIL et écrit des commentaires extrémistes sur les réseaux sociaux, tels que : « Vous les chrétiens, il faut vous décapiter avec un couteau bien affuté et vous exhiber à Raqqa […] Venez, je m’en charge ». On l’y voit aussi posant avec des armes. En août 2015, Jones a encouragé des individus qui prétendaient vouloir commettre des attentats au Royaume-Uni en leur donnant des conseils sur la fabrication de bombes artisanales.