AIMAN MUHAMMED RABI AL-ZAWAHIRI

QDi.006
AIMAN MUHAMMED RABI AL-ZAWAHIRI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
10 January 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
7 November 2013
22 May 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 25 janvier 2001, en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou au Taliban, pour les raisons ci-après : participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menés par Al-Qaida (QDe.004), Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] et les Taliban, en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir; vente ou transfert d’armes et de matériel connexe; ou soutien de toute autre manière à des actes ou à des activités se livrant Oussama ben Laden et Al-Qaida.

Renseignements complémentaires: 

Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri est l’un des cofondateurs et dirigeants militaires du Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad] (QDe.003), qui est opposé au régime égyptien et cherche à le renverser par des moyens violents.

Al-Zawahiri a contribué à la création d’Al-Qaida (QDe.004) entre 1988 et 1989. L’un des conseillers d’Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé), il est considéré comme le commandant en second de l’organisation. Il diffuse fréquemment des déclarations et des enregistrements exprimant son soutien à Al-Qaida et à ses activités.

Al-Zawahiri a rallié certains membres du Jihad islamique égyptien à la cause d’Al-Qaida en juin 2001 et en a encouragé d’autres à faire de même, notamment Nasr Fahmi Nasr Hassannein (décédé), Tariq Anwar el Sayed Ahmed (QDi.014) et Muhammed Atef [Sobhi Abdel Aziz Mohamed el Gohary Abu Sinna] (décédé), également connu sous le nom d’Abu Hafs al Masri.

Al-Zawahiri a été inculpé aux États-Unis d’Amérique pour son rôle présumé dans les attentats à la bombe perpétrés le 7 août 1998 contre les ambassades américaines à Dar es-Salaam (République-Unie de Tanzanie) et Nairobi (Kenya), qui ont fait 224 morts et 5 000 blessés parmi les civils. Il est accusé du meurtre de ressortissants américains hors des États-Unis, de complot d’assassinat visant des ressortissants américains hors des États-Unis et d’attentat visant un bâtiment fédéral ayant causé des pertes en vies humaines.