LIBYAN ISLAMIC FIGHTING GROUP

QDe.011
LIBYAN ISLAMIC FIGHTING GROUP
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 August 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
7 November 2013
3 February 2016
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Le Groupe islamique combattant libyen a été inscrit sur la liste des sanctions contre Al-Qaida le 6 octobre 2001 en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000) comme associé à Al-Qaida (QDe.004), Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] ou les Taliban en raison de « sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec cette organisation, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir », « du fait de fournir, vendre ou transférer des armements et matériels connexes à ceux-ci », ou du « fait de soutenir, de toute autre manière, des actes commis par ceux-ci ou des activités auxquelles ils se livrent ».

Renseignements complémentaires: 

Le Groupe islamique combattant libyen est affilié à Al-Qaida (QDe.004). Il a été créé en 1995 par des Libyens qui avaient combattu en Afghanistan et avaient comploté contre le Gouvernement libyen. Le Groupe islamique combattant libyen a participé aux côtés du Groupe islamique combattant marocain [Moroccan Islamic Combatant Group] (QDe.089) à l’organisation des attentats à la bombe de mai 2003 à Casablanca (Maroc) qui ont tué plus de 40 personnes et blessé plus de 100. Le Groupe islamique combattant libyen a également été associé aux attaques de 2004 perpétrées à Madrid (Espagne).

En 2002, un dirigeant d’Al-Qaida a été capturé à Faisalabad (Pakistan), en compagnie d’au moins trois agents du Groupe islamique combattant libyen et d’un quatrième individu, l’ancien chef de l'Agence de secours Sanabel [Sanabel Relief Agency Limited] (défunte) à Kaboul (Afghanistan), lequel était également réputé avoir des liens avec le Groupe islamique combattant libyen. Les commandants du Groupe islamique combattant libyen, notamment Abu Yahya al-Liby et le défunt Abu al-Laith al-Liby, ont occupé des postes de premier plan au sein de la haute direction d’Al-Qaida.

Le 3 novembre 2007, le Groupe islamique combattant libyen a officiellement fusionné avec Al-Qaida. La fusion a été annoncée par voie de deux clips vidéo produits par la cellule de propagande d’Al-Qaida, Al-Sahab. Le premier clip montrait l’adjoint d’Oussama ben Laden (décédé), Aiman al-Zawahiri [Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri] (QDi.006), et le second Abu Laith al-Liby, qui était alors un responsable du Groupe islamique combattant libyen et haut dirigeant et formateur d’Al-Qaida en Afghanistan. 

Le Groupe islamique combattant libyen disposerait de plusieurs centaines de membres ou sympathisants, dont la plupart se trouvent au Moyen-Orient et en Europe. Depuis la fin des années 90, nombre de membres du Groupe islamique combattant libyen ont fui la Libye pour divers pays d’Asie, du golfe Arabique, d’Afrique et d’Europe, en particulier le Royaume-Uni. Il est probable que le Groupe islamique combattant libyen ait maintenu une présence dans l’est de la Libye et ait facilité le transfert de combattants étrangers en Iraq.