JAMA'ATU AHLIS-SUNNA LIDDA'AWATI WAL-JIHAD (BOKO HARAM)

QDe.138
JAMA'ATU AHLIS-SUNNA LIDDA'AWATI WAL-JIHAD (BOKO HARAM)
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
22 May 2014
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
9 September 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Le groupe Jama’atu Ahlus-Sunna Lidda’Awati Wal Jihad (Boko Haram) a été inscrit sur la Liste le 22 mai 2014 en application des paragraphes 2 et 3 de la résolution 2083 (2012) comme associé à Al-Qaida (QDe.004) pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de cette organisation en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir et pour celui de l’Organisation  d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) (QDe.014).

Renseignements complémentaires: 

Le groupe Jama’atu Ahlus-Sunna Lidda’Awati Wal Jihad (Boko Haram), qui signifie en arabe « Peuple dévoué aux enseignements du Prophète pour la propagation et le jihad », a été fondé en 2002 à Maiduguri (Nigéria) par le Nigérian Mohammed Yusuf (décédé), dans l’objectif de promouvoir l’éducation islamique et d’établir un État islamique au Nigéria. En 2009, le groupe a mené une série d’attaques contre des commissariats de police et d’autres bâtiments gouvernementaux à Maiduguri, provoquant des descentes des autorités nigérianes sur le quartier général du groupe et le décès de Yusuf à l’occasion d’une d’entre elles. Depuis, Boko Haram est dirigé par Abubakar Shekau et s’est embarqué dans une violente insurrection, appliquant des tactiques terroristes. Basé au nord-est du Nigéria, le groupe a aussi mené des opérations au Cameroun, perpétrant des attaques et enlèvements dans les deux pays. Il a également agi au Tchad et au Niger.

Boko Haram a entretenu des liens avec l’organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) (QDe.014) à des fins de formation et d’appui matériel. Celle-ci lui a ainsi transmis de précieuses connaissances en fabrication d’engins explosifs improvisés. Plusieurs membres de Boko Haram ont combattu dans les rangs de groupes affiliés à Al-Qaida, au Mali en 2012 et 2013, avant de retourner au Nigéria, forts de leur expérience des activités terroristes.

Boko Haram est responsable d’une série d’attentats terroristes de grande envergure, notamment une vague d’attentats à la bombe commis à Kano (Nigéria) en janvier 2012, ont causé la mort de plus de 180 personnes en une seule journée. Parmi ces attaques massives, l’attentat à la bombe perpétré le 26 août 2011 contre le siège des Nations Unies à Abuja a tué au moins 21 personnes et fait de nombreux blessés. Le groupe était aussi responsable de l’attaque perpétrée le 25 décembre 2011 contre l’église Saint Theresa à Madalla (Nigéria), tuant au moins 37 personnes et laissant environ 50 blessés.

Depuis l’été 2012, Boko Haram a lancé une campagne de violences contre les écoles et les étudiants nigérians. En juin 2013, le groupe a attaqué des écoles à Maiduguri et Damaturu (Nigéria), tuant au moins 22 enfants; en juillet, il a tué au moins 42 personnes, pour la plupart des étudiants, lors d’une attaque contre une école du village de Mamudo (Nigéria). Le 29 septembre 2013, il a attaqué un établissement d’enseignement agricole à Yobe (Nigéria), tuant par balles 50 étudiants pendant leur sommeil dans leur dortoir.

Le 14 avril 2014, Boko Haram a enlevé environ 300 jeunes filles d’une école située au nord du Nigéria. Abubakar Shekau a revendiqué l’attaque dans une vidéo publiée par Boko Haram, et menacé de vendre les jeunes filles comme esclaves. Les militants de Boko Haram ont ensuite attaqué une ville abritant un poste de secours, le 5 mai 2014, causant la mort de 310 nouvelles personnes.

Dans une déclaration publiée en novembre 2012, Abubakar Shekau a exprimé la solidarité de Boko Haram envers des groupes affiliés à Al-Qaida en Afghanistan, en Afrique du Nord, en Iraq, en Somalie et au Yémen. Il a aussi encouragé les combattants d’Afrique et d’autres régions à poursuivre leurs actions terroristes. Les déclarations de Shekau à l’intention des médias ont été publiées sur des forums jihadistes connus.