MALIK NOORZAI

TAi.154
MALIK NOORZAI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
4 October 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Malik Noorzai a été inscrit sur la Liste le 4 octobre 2011 en application du paragraphe 3 de la résolution 1988 (2011), pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités sous le nom, pour le compte et à l’appui des personnes désignées et autres personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban dans la menace qu’ils constituent pour la paix, la stabilité et la sécurité de l’Afghanistan.

Renseignements complémentaires: 

Malik Noorzai est un homme d’affaires pakistanais qui a fourni un appui financier aux Taliban. Malik et son frère, Faizullah Noorzai Akhtar Mohammed Mira Khan (TAi.153), ont investi des millions de dollars dans diverses sociétés pour les Taliban. À la fin de 2008, des représentants des Taliban ont approché Malik en sa qualité d’homme d’affaires pour lui demander d’investir des fonds leur appartenant. Depuis au moins 2005, Malik a aussi versé aux Taliban des dizaines de milliers de dollars à titre de contribution personnelle et leur a distribué des centaines de milliers d’autres, dont une partie avait été collectée auprès de donateurs de la région du Golfe et du Pakistan et une autre provenait de ses propres fonds. Il a par ailleurs géré un fonds hawala au Pakistan, qui a reçu des dizaines de milliers de dollars transférés du Golfe tous les mois aux fins de soutenir des activités des Taliban.

Malik a aussi facilité des activités menées par les Taliban. En 2009, il avait dirigé pendant 16 ans une madrassa (école religieuse) située dans la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan, qui avait été utilisée par les Taliban pour endoctriner et entraîner des recrues. Il a notamment fourni les fonds qui ont servi à financer la madrassa. Parmi d’autres activités, il a aussi joué un rôle aux côtés de son frère dans l’entreposage de véhicules devant servir pour des opérations suicides à l’explosif perpétrées par les Taliban et a aidé des combattants taliban dans la province d’Helmand (Afghanistan).

Malik possède des commerces au Japon et se rend souvent à Doubaï et au Japon pour affaires. Au début de 2005, il possédait une société en Afghanistan qui importait des véhicules en provenance de Doubaï et du Japon. Il a importé des voitures, des pièces détachées de véhicule et des vêtements de Doubaï et du Japon pour ses entreprises, dans lesquelles deux commandants taliban ont investi. À la mi-2010, lui et son frère ont obtenu la mainlevée de centaines de conteneurs, d’une valeur présumée de plusieurs millions de dollars, que les autorités pakistanaises avaient saisis au début de l’année parce qu’elles pensaient que leurs destinataires entretenaient des liens avec le terrorisme.