HILARION DEL ROSARIO SANTOS III

QDi.244
HILARION DEL ROSARIO SANTOS III
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 May 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Hilarion Del Rosario Santos III a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 4 juin 2008 en application des paragraphes 1 et 12 de la résolution 1735 (2006) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à la perpétration d'actes ou d'activités du Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001), de la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) et du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, et au recrutement pour ces entités.

Renseignements complémentaires: 

Hilarion Del Rosario Santos III est le fondateur et le dirigeant du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128). Il a activement recruté les membres de l'organisation et a réussi à lever des fonds pour divers projets du Mouvement Rajah Solaiman, notamment auprès d’une organisation liée à Mohammad Jamal Khalifa, un beau-frère d’Oussama ben Laden (décédé). Il a également appris à fabriquer des bombes et des engins explosifs improvisés. Après avoir fondé le Mouvement Rajah Solaiman en janvier 2002, il a permis à ses membres, et leur en a même donné l'ordre, d'être déployés par le Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001) et la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) pour poser des bombes ou jouer des rôles d'appui. Santos a été impliqué dans l'organisation d'attentats à la bombe perpétrés contre des ressortissants civils des Philippines et d'autres pays et dans le stockage d'armes aux fins de ces opérations.

En mai 2002, il a reçu d'un agent de la Communauté islamiste, Fathur Rohman al-Ghozhi (décédé), l'ordre de lancer des attaques terroristes dans l'agglomération de Manille pour soutenir les activités terroristes de la Jemaah Islamiyah et du Groupe Abou Sayyaf. Les membres du Mouvement Rajah Solaiman qui avaient été chargés par Santos de lancer ces attaques ont été arrêtés par les forces de sécurité philippines avant d'avoir pu mettre leurs plans à exécution.

Santos a recruté Angelo Ramirez Trinidad (QDi.241) pour le Mouvement Rajah Solaiman en 2002, puis lui a donné pour instruction, en 2004, de suivre un cours de formation sur la démolition et les explosifs dirigé par la Communauté islamiste dans le camp Jabal Quba. Santos a lui même suivi des cours de formation sur les explosifs organisés par la Jemaah Islamiyah à Liguasan Marsh (province de Maguindanao). L'un de ses instructeurs était Dulmatin [Joko Pitono] (décédé).

Santos était responsable de l'organisation de l'opération « Big Bang », déjouée par les autorités philippines en 2005. L'opération consistait à prendre pour cibles l'ambassade des États-Unis d'Amérique et des commerces à Ermita (Manille), fréquentés par des étrangers, en particulier des Américains, au moyen d'un véhicule bourré d'explosifs. L'attentat a été organisé par le Mouvement Rajah Solaiman, au nom de la Communauté islamiste et du Groupe Abou Sayyaf, lors d'une réunion présidée par Santos en août 2004, tenue à Baranguay Dita, Santa Rosa (province de Laguna). Santos avait choisi les membres du Mouvement Rajah Solaiman qui devaient exécuter ce plan. Sur les instructions de Santos, Ricardo Perez Ayeras (QDi.248), un agent du Mouvement Rajah Solaiman, a loué une voiture pour transporter des explosifs qu'il s'était procuré auprès de fabricants illégaux d'explosifs à Bulacan, jusqu'à un lieu sûr à Pasig City, puis à Fairview, Quezón City. En mars 2005, les autorités philippines ont retrouvé dans un appartement loué par le Mouvement Rajah Solaiman à Lilac Street, Fairview, Quezón City, 650 kilogrammes d'explosifs et de composants destinés à la fabrication d'engins explosifs improvisés. Pio Abogne De Vera (QDi.245), membre du Mouvement Rajah Solaiman, a admis que ce matériel était destiné à l'opération « Big Bang ».