FELICIANO SEMBORIO DELOS REYES JR.

QDi.243
FELICIANO SEMBORIO DELOS REYES JR.
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 May 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Feliciano Semborio Delos Reyes Jr. a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 4 juin 2008 en application des paragraphes 1 et 12 de la résolution 1735 (2006) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à la perpétration d'actes ou d'activités du Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001), de la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) et du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, et à la fourniture, à la vente ou au transfert d'armes et de matériel connexes à ces entités.

Renseignements complémentaires: 

Feliciano Semborio Delos Reyes Jr. est un membre fondateur et un haut dirigeant du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128). Il a participé à des activités terroristes menées par le Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001) et la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092).

Il était l'un des instructeurs du camp d'entraînement du Mouvement Rajah Solaiman à Anda (province de Pagasinan, Philippines). Il a également suivi une formation sur les tactiques militaires, les explosifs et les engins explosifs improvisés organisée par le Groupe Abou Sayyaf et la Jemaah Islamiyah à Mindanao (Philippines). C'est à l'occasion de ces formations qu'il s'est associé avec Jainal Antel Sali Jr. (décédé) et Khadafi Aboubakar Janjalani [Khadafi Abubakar Janjalani] (décédé), dirigeants du Groupe Abou Sayyaf, et avec d'autres éléments de la Jemaah Islamiyah.

Feliciano Semborio Delos Reyes Jr. a admis s'être rendu à Mindanao pour y chercher 10 millions de pesos promis au Mouvement Rajah Solaiman par le chef du Groupe Abou Sayyaf, Khadafi Aboubakar Janjalani (décédé). Il a également révélé qu'une partie des activités du Mouvement Rajah Solaiman consistait à voler des véhicules qui devaient être utilisés aux fins de mettre à exécution des projets d'enlèvements et d'assassinats.

Le 18 avril 2002, Feliciano Delos Reyes Jr. et d'autres membres du Mouvement Rajah Solaiman ont transféré des armes à feu et des munitions d'une cache vers un autre repaire du Mouvement Rajah Solaiman à Bgy Dueg (Maasin, province de Tarlac), sur ordre d'Hilarion Del Rosario Santos III (QDi.244). Ces armes à feu devaient être utilisées pour terroriser des communautés non musulmanes aux Philippines.

Reyes a participé à l'attentat à la bombe de février 2003 perpétré à l'aéroport d'Awang, près de Cotabato City (Philippines), au cours duquel un soldat a été tué et trois civils ont été blessés.

En avril 2003, Reyes s'est associé au Groupe Abou Sayyaf pour organiser et préparer un attentat à la bombe à Manille.

En 2006, il a dirigé aux Philippines une formation militaire et dans le domaine du contre-espionnage dans un camp lié au Groupe Abou Sayyaf et à la Jemaah Islamiyah.