ABD ALLAH MOHAMED RAGAB ABDEL RAHMAN

QDi.192
ABD ALLAH MOHAMED RAGAB ABDEL RAHMAN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
8 April 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abd Allah Mohamed Ragab Abdel Rahman a été inscrit sur la Liste récapitulative le 29 septembre 2005, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005), comme associé à Al-Qaida (QDe.004), à Oussama ben Laden [Usama bin Laden] ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida et le Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad (QDe.003)], sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Abd Allah Mohamed Ragab Abdel Rahman a fourni un appui à Al-Qaida et participé à une entente établie dans le but de commettre des actes de terrorisme. Il s’est déplacé à l’étranger à l’aide de faux documents, a reçu une formation militaire et appartenu à des cellules et des groupes qui ont participé à des opérations terroristes en ayant recours à la force et à la violence, au moyen de l’intimidation et de la menace, infligeant des dégâts à des biens publics et privés et entravant les activités des autorités publiques.

Abdel Rahman était membre du Jihad islamique égyptien (QDe.003). Il a participé à un attentat à la bombe contre l’ambassade d’Égypte à Islamabad en 1995. Il a combattu en Afghanistan dans les années 90, où il a été associé aux activités d’Al-Qaida. Son appartenance à Al-Qaida, ainsi que celle d’un certain nombre d’agents du Jihad islamique égyptien, remonte à cette époque. Il faisait partie du conseil consultatif d’Al-Qaida, en dirigeait le comité des affaires extérieures et des communications et, à ce titre, en coordonnait les travaux avec d’autres organisations terroristes. Il était le chef militaire des membres d’Al-Qaida au Pakistan. Il était également chargé des camps d’Al-Qaida hors d’Afghanistan et aidait Oussama ben Laden, dont il était un proche collaborateur, à gérer des projets pour son compte en Afrique.

Abdel Rahman est recherché par les autorités égyptiennes pour complicité dans des actes terroristes en Égypte et pour son implication dans des crimes terroristes commis par le Jihad islamique égyptien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Égypte, y compris meurtres avec préméditation, destruction de biens, possession illicite d’armes à feu, de munitions et d’explosifs, appartenance à un groupe terroriste, falsification de documents officiels et autres, et vol.

À partir de 1998, le Jihad islamique égyptien, qui était dirigé par l’adjoint d’Oussama ben Laden, Aiman al-Zawahiri (QDi.006), recevait l’essentiel de son financement d’Al-Qaida, avec laquelle il a fusionné en 2001.