AAMIR ALI CHAUDHRY

QDi.312
AAMIR ALI CHAUDHRY
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
18 October 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Aamir Ali Chaudhry a été inscrit sur la Liste le 18 octobre 2012, en application du paragraphe 4 de la résolution 1989 (2011), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’organisation Tehrik-e Taliban Pakistan (TTP) (QDe.132), en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, pour lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels elle se livrait.

Renseignements complémentaires: 

Aamir Ali Chaudhry est un agent de Tehrik-e Taliban Pakistan (TTP) (QDe.132), expert en électronique et en explosifs au service de cette organisation. À partir du début de 2010, Chaudhry a conseillé un intermédiaire de TTP sur les engrais à utiliser pour confectionner la bombe utilisée dans l’attentat raté de Times Square (New York) en mai 2010. À partir de la mi-2010, Chaudhry a fabriqué et élaboré des circuits imprimés destinés à des engins explosifs, et aidé TTP pour la partie électronique de la fabrication de mines terrestres et d’engins explosifs artisanaux.

Chaudhry est également impliqué dans l’organisation d’attentats pour le compte de TTP. À partir de la mi-2010, il a participé aux préparatifs d’un attentat à la roquette qui visait le bâtiment du Parlement pakistanais et dirigé les travaux de mise au point d’un poison chimique. Début 2010, il a pris part à un complot visant à mettre à feu des explosifs à bord d’un avion, après avoir travaillé sur un projet d’attentat perpétré au moyen d’un avion de ligne. Au cours de cette période, il s’est aussi porté volontaire pour diriger une opération suicide pour aider TTP.

À partir de la mi-2011, Chaudhry a organisé l’installation d’un centre de production audiovisuelle au Pakistan pour TTP. À partir de la mi-2010, sur les instructions du dirigeant de TTP, Qari Hussein (aujourd’hui décédé), il a fourni une aide financière et logistique à l’organisation. Auparavant, il avait été chargé de créer un réseau TTP hors du Pakistan. Fin 2009, il avait constitué un groupe que Qari Hussein pourrait utiliser pour diffuser des messages de TTP. Entré à TTP en 2009, Chaudhry avait suivi un entraînement financé par l’organisation dans les zones tribales sous administration fédérale du Pakistan.