ABD AL-KHALIQ AL-HOUTHI

YEi.001
ABD AL-KHALIQ AL-HOUTHI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 November 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abd al-Khaliq al-Huthi a été inscrit le 7 novembre 2014 sur la liste des personnes visées par des sanctions en application des paragraphes 11 et 15 de la résolution 2140 (2014), du fait qu’il répond aux critères de désignation énoncés aux paragraphes 17 et 18 de la résolution.

Renseignements complémentaires: 

Abd al-Khaliq al-Houthi s’est livré à des agissements qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Yémen, entravent l’application de l’accord du 23 novembre 2011 entre le Gouvernement yéménite et ses opposants, prévoyant une transition pacifique du pouvoir au Yémen, et torpillent le processus politique dans le pays.

À la fin du mois d’octobre 2013, Abd al-Khaliq al-Huthi a dirigé l’attaque contre Dimaj (Yémen), menée par un groupe de combattants portant l’uniforme militaire yéménite, qui a fait plusieurs morts.

À la fin du mois de septembre 2014, sur ordre d’Abd al-Khaliq al-Houthi, un nombre indéterminé de combattants non identifiés se seraient apprêtés à attaquer des locaux diplomatiques à Sanaa. Le 30 août 2014, al-Houthi a coordonné l’acheminement d’armes d’Amran à un camp de protestataires à Sanaa.