Doter le système multilatéral, y compris l’Organisation des Nations Unies, des moyens nécessaires pour aider les États qui le demandent à mettre en œuvre la présente déclaration et à intégrer les besoins et les intérêts des générations futures et la réflexion à long terme dans l’élaboration des politiques en encourageant la coopération et en facilitant un plus grand recours à la planification par anticipation et à la prospective, reposant sur la science, les données et les statistiques, et en ayant un rôle de sensibilisation et de conseil pour ce qui est des incidences intergénérationnelles ou futures probables des politiques et des programmes.
Entité de l'ONU responsable : Cabinet du Secrétaire général
Étape 1 | échéance fixée au 31 décembre 2025
Réalisation d’une cartographie des capacités existantes a échelle du système onusien. Conduite d’un exercice de réflexion visant à produire une vision des objectifs de mise en œuvre de la déclaration pour 2028, échéance prévue pour la présentation du rapport du Secrétaire général.
Étape 2 | échéance fixée au 31 mars 2026
Un plan de renforcement des capacités du personnel onusien par le biais de formations, de mise à disposition d’outils et de coopération technique entre les entités de l'ONU, tirant parti de structures déjà existantes telles l’initiative UN2.0, a été conçu et approuvé, et sa mise en œuvre a commencé.
Étape 3 | échéance fixée au 31 mars 2026
Une coopération technique a été mise en place avec certains États membres, à leur demande, afin de soutenir leurs efforts pour mettre en œuvre la Déclaration.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
La protection des besoins et des intérêts des générations futures fait depuis longtemps l'objet de discussions internationales, mais elle est pour la première fois officiellement inscrite dans une déclaration adoptée par l'ONU. Les décisions prises aujourd'hui façonneront la vie des générations à venir. Cette action permet à l'ONU d'aider les pays à intégrer une réflexion à long terme dans l'élaboration de leurs politiques, en utilisant la science, les données et la prospective et évaluer ainsi l'impact à venir des décisions prises aujourd'hui. Elle garantit aux gouvernements de pouvoir planifier à long terme, pour les populations, la planète et les générations futures.
Quelle est la prochaine étape ?
Le groupe de travail sur les générations futures créé au sein du Secrétariat de l'ONU présentera son cadre stratégique au comité directeur pour approbation vers la fin de 2025.