Objectif 3.6(e)

Encourager les entités des Nations Unies, agissant en collaboration avec les États et les parties prenantes, à évaluer l’impact qu’ont la mésinformation et la désinformation sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD 17).

Entité de l'ONU responsable : Département de la communication mondiale


Étape 1 | échéance fixée au 31 décembre 2025

En cours

Les entités des Nations Unies impliquées dans le renforcement de l'intégrité de l'information promeuvent et partagent des recherches ciblées sur l’impact de la mésinformation et la désinformation sur les objectifs de développement durable. Les premiers résultats sur la désinformation climatique ont été présentés lors de la COP30.


Étape 2 | échéance fixée au 31 décembre 2026

En cours

D'ici la fin 2026, des recherches sur la mésinformation et la désinformation et d'autres risques pour l'intégrité de l'information ayant une incidence sur d'autres domaines thématiques des objectifs de développement durable seront menées à bien et diffusées, avec le soutien des entités des Nations Unies et de coalitions multipartites.


Étape 3 | échéance fixée au 31 décembre 2026

En cours

D'ici la fin 2026, les entités compétentes des Nations Unies intégreront une approche fondée sur les 3R (recherche, évaluation des risques et réponse) afin d'analyser l'impact de la mésinformation, de la désinformation et d'autres risques liés à l'écosystème de l'information sur la réalisation des objectifs de développement durable.

Pourquoi cette mesure est-elle importante ?

L'intégrité de l'écosystème mondial de l'information a une incidence directe sur les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable. Les risques pesant sur l'intégrité de l'information, tels que la mésinformation et la désinformation, y compris l'utilisation malveillante des technologies, nuisent à l'accès et la compréhension d’une information fiable, mettant en péril la confiance et la cohésion sociales et fragilisant la prise de décision susceptible de faire progresser nos objectifs mondiaux. La disposition 35(e) du GDC encourage l'ONU, les gouvernements et les parties prenantes concernées à évaluer l'impact de la mésinformation et de la désinformation sur la réalisation des objectifs de développement durable, afin de garantir l'intégrité de l'information, au fondement de choix politiques judicieux susceptibles de façonner notre avenir commun.

Quelles sont les prochaines étapes ?

D'ici la fin de l’année 2025, le Département de la communication mondiale des Nations Unies recueillera, au moyen d'un formulaire diffusé à échelle mondiale, des informations auprès des entités des Nations Unies, des États membres, de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire et des médias sur les mesures prises ou prévues conformément à la disposition 35(e) du Pacte numérique mondial. Les réponses reçues viendront alimenter un inventaire de mesures, à la fois en cours et à venir. Un catalogue des meilleures pratiques et des succès accomplis, disponible d’ici la fin de l’année 2026, aidera à identifier les lacunes et éclairer les futures orientations politiques à l'appui des objectifs de développement durable.