Mesure 16(f)

Demander instamment au Secrétaire général d’user activement de ses bons offices et de veiller à ce que l’Organisation des Nations Unies ait les moyens nécessaires pour diriger et appuyer les efforts de médiation et de diplomatie préventive, et engager le Secrétaire général à porter à l’attention du Conseil de sécurité toute question susceptible de menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Entité de l'ONU responsable : Département des affaires politiques et de consolidation de la paix (DPPA)


Étape 1 | échéance 31 décembre 2024

L'Assemblée générale a approuvé l'octroi de ressources supplémentaires limitées pour renforcer les capacités de l'ONU en matière de diplomatie préventive, de bons offices et de médiation, conformément au mandat prévu dans le cadre de cette action.


Étape 2 | échéance fixée au 31 décembre 2025

En cours

Le Département des affaires politiques et de consolidation de la paix (DPPA) effectue plus de 200 déploiements en 2025 pour soutenir la diplomatie préventive, les bons offices et la médiation de l'ONU et de ses principaux partenaires, par l'intermédiaire des bureaux régionaux et de l’equipe des médiateurs seniors de réserve de DPPA.


Étape 3 | échéance fixée au 31 décembre 2025

En cours

Le Secrétaire général et ses envoyés ont présenté régulièrement des exposés au Conseil de sécurité tout au long de l'année 2025, mettant en évidence les développements et les défis liés à la mise en œuvre de leurs mandats en matière de diplomatie préventive et de médiation.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Cette action garantit que l'ONU est prête à mener des efforts de bons offices et de médiation, à apaiser les tensions et à porter à l'attention du Conseil de sécurité les questions susceptibles de menacer la paix et la sécurité internationales.