Suivi et examen de l'action 13

[Le caractère transversal des technologies numériques et la multiplicité des acteurs participant à la coopération numérique exigent des synergies et un suivi harmonisé. Nous nous engageons à examiner la mise en œuvre du Pacte afin d’évaluer les progrès accomplis au regard de ses objectifs et de recenser toutes nouvelles occasions de coopération numérique et tous nouveaux problèmes pouvant l’entraver. Nous décidons de convoquer une réunion de haut niveau intitulée « Examen de haut niveau du Pacte numérique mondial », qui se tiendra à la quatre-vingt-deuxième session de l’Assemblée générale] ... au cours de laquelle sera examiné un rapport d’activité du Secrétaire général et qui accueillera la contribution et la participation de toutes les parties prenantes, dont la Commission de la science et de la technique au service du développement, le Forum sur la gouvernance d’Internet et les entités qui facilitent la mise en œuvre des grandes orientations arrêtées lors du Sommet mondial sur la société de l’information. Nous prions le Président de l’Assemblée générale de nommer, à la quatre-vingt-unième session, deux cofacilitateurs, l’un(e) originaire d’un pays en développement et l’autre d’un pays développé, qui seront chargés de favoriser la tenue de consultations intergouvernementales ouvertes, transparentes et inclusives en vue d’arrêter les modalités de ladite réunion de haut niveau.


Étape 1 | échéance fixée au 30 juin 2026

En cours

La collecte de données commence pour le rapport d'étape du Secrétaire général afin d'éclairer l'examen de haut niveau du Pacte numérique mondial lors de la 82e session de l'Assemblée générale.

Pourquoi cette mesure est-elle importante ?

Le monde numérique évolue rapidement, et la coopération mondiale doit en faire autant. Cette mesure établit un examen de haut niveau du Pacte numérique mondial afin de suivre les progrès accomplis, mettre en évidence les nouveaux risques et opportunités, et veiller à ce que la gouvernance numérique suive le rythme de l'innovation. Elle permet également de faire entendre des voix diverses, en reconnaissant le rôle des gouvernements, les acteurs de la technologie et la société civile dans l’élaboration commune de notre avenir numérique.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Septembre 2026 - septembre 2027 : le président de l'Assemblée générale (81e session) nomme des cofacilitateurs chargés de mener des consultations intergouvernementales ouvertes, transparentes et inclusives sur les modalités de la réunion de haut niveau. Une fois nommés, les cofacilitateurs déterminent le suivi du rapport.