Nous utiliserons les mécanismes existants des Nations Unies et les mécanismes multipartites pour prêter appui au renforcement des capacités d’intelligence artificielle dans les pays en développement, afin de combler les fractures dans ce domaine, de faciliter l’accès aux applications de l’intelligence artificielle et de doter ces pays de capacités de calcul à haute performance et de compétences connexes (tous les ODD).
Étape 1 | échéance fixée au 5 juin 2025
Organiser la Conférence de l'UNESCO sur le renforcement des capacités en matière d'IA et de transformation numérique dans le secteur public.
Étape 2 | échéance fixée au 3 juillet 2025
Lancement du rapport 2024 sur les activités des Nations Unies en matière d'intelligence artificielle.
Étape 3 | échéance fixée au 31 juillet 2025
Publication du rapport du Secrétaire général sur les formules novatrices de financement volontaire aux fins du renforcement des capacités d’intelligence artificielle.
Étape 4 | échéance fixée au 16 décembre 2025
Lancement d'une plateforme en ligne sous l'égide du Groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur l'intelligence artificielle, comprenant une boîte à outils et une taxonomie pour le renforcement des capacités.
Étape 5 | échéance fixée au 31 décembre 2025
Former 10 000 participants grâce aux efforts coordonnés de la Coalition pour les compétences en intelligence artificielle, en mettant l'accent sur les pays en développement et les groupes sous-représentés.
Étape 6 | échéance fixée au 31 décembre 2025
Organiser l'édition 2025 du Forum mondial de l'UNESCO sur l'éthique de l'intelligence artificielle.
Étape 7 | échéance fixée au 31 décembre 2025
Organiser l'édition 2025 du Sommet mondial sur l’IA au service du bien social.
Étape 8 | échéance fixée au 31 décembre 2026
Organiser l'édition 2026 du Forum mondial de l'UNESCO sur l'éthique de l'intelligence artificielle.
Étape 9 | échéance fixée au 31 décembre 2026
Organiser l'édition 2026 du Sommet mondial sur l’IA au service du bien social.
Pourquoi cette mesure est-elle importante ?
L'intelligence artificielle peut favoriser les progrès dans tous les domaines des objectifs de développement durable, mais seulement si les pays disposent des outils et des compétences nécessaires pour l'utiliser. Cette action contribue à réduire la fracture numérique en aidant les pays en développement à accéder à des technologies puissantes, développer une expertise locale et participer à l'élaboration de l'avenir de l'IA. Inclusion et équité sont en jeu, ainsi que le souci de ce que personne ne soit laissé pour compte à l'ère numérique.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Septembre - décembre 2025 : organiser des réunions avec les partenaires concernés afin de discuter du suivi et de la mise en œuvre des mesures recommandées dans le rapport du Secrétaire général sur les formules novatrices de financement volontaire aux fins du renforcement des capacités d’intelligence artificielle.