Mesure 53(a)

Prier le Secrétaire général de constituer un groupe d’experts indépendants de haut niveau chargé d’élaborer et de recommander, en étroite concertation avec les États Membres et les parties prenantes, un petit nombre d’indicateurs de développement durable modulables selon les pays et universellement applicables, qui viendront compléter le produit intérieur brut et prendre en compte d’autres paramètres, compte tenu des travaux de la Commission de statistique et en s’inspirant du cadre mondial d’indicateurs relatifs aux objectifs et cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et de présenter le produit de ses travaux à la quatre-vingtième session de l’Assemblée générale.

Entité de l'ONU responsable : Département des affaires économiques et sociales

Entités co-responsables de l'ONU : Cabinet du Secrétaire général, Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement et Programme des Nations Unies pour le développement

Étape 1 | échéance fixée au 7 mai 2025

Réalisée

Un groupe d'experts de haut niveau chargé de formuler des recommandations sur des indicateurs permettant d’aller "au-delà du PIB" est nommé par le Secrétaire général et un site web dédié est lancé pour soutenir les travaux du groupe.


Étape 2 | échéance fixée au 21 mai 2025

Réalisée

La réunion inaugurale du groupe d'experts de haut niveau chargé de travailler sur les recommandations pour aller “Au-delà du PIB” a lieu et les États membres en sont informés.


Étape 3 | échéance fixée au 30 novembre 2025

Non commencée

Les projets de recommandations du Groupe d'experts de haut niveau sur l'économie au-delà du produit intérieur brut sont transmis pour consultations et commentaires.


Étape 4 | échéance fixée au 31 août 2026

Non commencée

Le rapport final du Groupe d'experts de haut niveau est présenté aux États membres lors de la 80e session de l'Assemblée générale.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Le produit intérieur brut (PIB) n'a jamais été conçu pour mesurer le bien-être humain ou la santé de la planète, mais continue néanmoins d'influencer les décisions politiques. Cette initiative nous oriente vers des indicateurs de progrès plus équitables et pertinents, et qui reflètent ce qui compte vraiment pour les populations et la planète. Elle aide les pays à élaborer des indicateurs allant au-delà de la croissance et prenant en compte la durabilité, l'équité et la résilience à long terme.

Quelle est la prochaine étape ?

Réunion en présentiel du groupe d'experts de haut niveau afin de consolider le cadre conceptuel des recommandations « Au-delà du PIB ».