Chapitre I : Développement durable et financement du développement

En 2015, nous avons résolus de libérer l’humanité de la tyrannie de la pauvreté, de la faim et de la misère, de prendre soin de la planète et de la préserver. Nous avons promis de ne laisser personne de côté. Nous avons accompli des progrès, mais la réalisation des objectifs de développement est compromise. Les progrès réalisés en ce qui concerne la plupart des objectifs sont trop lents ou ont accusé une régression en deçà du niveau de référence de 2015. Nous assistons à un recul des acquis de plusieurs années de développement durable. La pauvreté, la faim et les inégalités sont en hausse. Les droits humains sont menacés et nous risquons de laisser des millions de personnes de côté. Les changements climatiques, la perte de biodiversité, la désertification et les tempêtes de sable et de poussière, la pollution et d’autres défis environnementaux présentent des risques d’une grande gravité pour notre environnement naturel et nos perspectives de développement.

Nous n’accepterons pas un avenir dans lequel toute dignité et toute perspective seraient interdites à la moitié de la population mondiale ou deviendraient l’apanage des personnes privilégiées ou des riches. Nous réaffirmons que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est notre grande feuille de route pour parvenir à un développement durable dans ses trois dimensions, surmonter les crises multiples et interdépendantes auxquelles nous sommes confrontés et assurer un avenir meilleur aux générations actuelles et futures. Nous considérons que la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, notamment l’extrême pauvreté, est le plus grand défi auquel l’humanité doive faire face, et qu’il s’agit d’une condition indispensable au développement durable. Le développement durable et l’exercice de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales sont interdépendants et se renforcent mutuellement. Nous réaffirmons que l’égalité des genres et l’avancement de toutes les femmes et de toutes les filles constituent une condition préalable essentielle au développement durable. Nous ne serons pas en mesure de réaliser nos ambitions communes pour l’avenir si nous ne relevons pas ces défis de toute urgence et avec une vigueur renouvelée. Nous sommes déterminés à faire en sorte que le système multilatéral puisse donner un coup de fouet à notre aspiration à agir en faveur des populations et de la planète, et nous placerons les populations au centre de toutes nos mesures.

Mesure 1. Nous convenons de prendre des mesures audacieuses, ambitieuses, rapides, justes et transformatrices pour réaliser le Programme 2030, atteindre les objectifs de développement durable et ne laisser personne de côté.

Mesure 2. Nous entendons placer l’éradication de la pauvreté au centre des efforts que nous déployons pour réaliser le Programme 2030.

Mesure 3. Nous entendons venir à bout du problème de la faim et éliminer l’insécurité alimentaire et toutes les formes de malnutrition.

Mesure 4. Nous entendons combler le déficit de financement des objectifs de développement durable dans les pays en développement.

Mesure 5. Nous veillerons à ce que le système commercial multilatéral reste un moteur du développement durable.

Mesure 6. Nous entendons investir dans les personnes pour mettre fin à la pauvreté et renforcer la confiance et la cohésion sociale.

Mesure 7. Nous entendons redoubler d’efforts pour promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de toute le monde à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes, et faire respecter les droits humains et les libertés fondamentales.

Mesure 8. Nous entendons réaliser l’égalité des genres et l’avancement de toutes les femmes et les filles, ce qui contribuera de façon décisive à la réalisation des objectifs de développement durable.

Mesures 9. Nous entendons renforcer les mesures prises pour lutter contre les changements climatiques.

Mesure 10. Nous entendons redoubler d’efforts pour restaurer, protéger, conserver et utiliser durablement l’environnement.

Mesure 11. Nous entendons protéger et promouvoir la culture et le sport en tant que composantes à part entière du développement durable.

Mesure 12. Nous entendons planifier l’avenir et redoubler d’efforts collectivement pour donner un coup de fouet à la pleine réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et au-delà.