Suivi et examen de l'action 9

À des fins de suivi et d’examen, nous prions le Secrétaire général de présenter aux États et aux autres parties prenantes, pour examen, un plan de mise en œuvre du Pacte, qui tienne compte des contributions du système des Nations Unies et des autres parties concernées, et d’en rendre compte, avant l’examen à 20 ans du Sommet mondial sur la société de l’information, dans son rapport sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre et le suivi des résultats du Sommet mondial sur la société de l’information aux niveaux régional et international.

Entité de l'ONU responsable : Bureau des technologies numériques et émergentes

Entité co-responsable de l'ONU : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement


Étape 1 | échéance fixée au 30 septembre 2025

Réalisée

La feuille de route est publiée.

Pourquoi cette mesure est-elle importante ?

Il est essentiel de suivre les progrès accomplis pour transformer les promesses en actions. Cette initiative établit une feuille de route claire pour la mise en œuvre du Pacte numérique mondial, et permet d'identifier clairement les actions des uns et des autres. En l’alignant avec l'examen du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI)+20, elle garantit que des efforts de coopération numérique harmonisés, transparents et responsables aux niveaux régional et mondial.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Septembre 2025 – septembre 2027 : la feuille de route pour la mise en œuvre du Pacte guidera les prochaines étapes de sa mise. Les États membres, les entités de l'ONU et toutes les parties prenantes l’utiliseront comme guide pour les prochaines étapes avant l'examen de haut niveau lors de la 82e session de l'Assemblée générale.