Demander au Secrétaire général de continuer à informer les États Membres dans le cadre de son rapport sur les dernières évolutions scientifiques et techniques et leurs incidences éventuelles sur l’action menée en matière de sécurité internationale et de désarmement.
Entité de l'ONU responsable : Bureau des affaires de désarmement
Étape 1 | échéance fixée au 20 août 2025
Le rapport 2025 du Secrétaire général sur « Les progrès actuels de la science et de la technologie et leurs effets potentiels sur la sécurité internationale et les efforts de désarmement » préparé par le Bureau des affaires de désarmement a été publié sous la cote A/80/237.
Étape 2 | échéance fixée au 31 août 2026
Le rapport 2026 du Secrétaire général sur « Les développements actuels dans le domaine de la science et de la technologie et leurs répercussions potentielles sur la sécurité internationale et les efforts de désarmement » est préparé et publié par le Département des affaires de désarmement.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
La science et la technologie contribuent au développement humain et à la prospérité et sont des facteurs clés de la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable. Elles peuvent néanmoins également mettre en péril nos efforts collectifs pour maintenir la paix et la sécurité internationales.
Cette action soutient les États en les informant des derniers développements scientifiques et technologiques afin de leur permettre de saisir les opportunités tout en faisant face aux risques potentiels.
Quelle est la prochaine étape ?
Les États membres examineront le rapport dans le cadre de la quatre-vingtième session de la Première Commission de l'Assemblée générale en octobre 2025.