Mesure 45(c)

Veiller à ce que l’Organisation des Nations Unies soit accessible aux personnes en situation de handicap et assurer l’inclusion du handicap à l’Organisation de façon que ces personnes puissent participer pleinement, réellement, utilement et sur un pied d’égalité à tous ses travaux.

Entité de l'ONU responsable : Cabinet du Secrétaire général


Étape 1 | échéance fixée au 30 septembre 2025

En cours

Le rapport annuel du Secrétaire général sur la mise en œuvre de la stratégie des Nations Unies pour l'inclusion du handicap montre une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap et de l'accessibilité dans l'ensemble du système des Nations Unies.


Étape 2 | échéance fixée au 31 octobre 2025

En cours

Les recommandations issues de l'évaluation de la stratégie de l'ONU pour l'inclusion des personnes en situation de handicap ont conduit à une révision de sa stratégie, comprenant notamment un renforcement des engagements du système de l'ONU en faveur d'une meilleure inclusion, une meilleure accessibilité, une plus grande égalité et d'une participation accrue des personnes en situation de handicap au sein du système de l'ONU.


Étape 3 | échéance fixée au 31 octobre 2025

En cours

Le sous-groupe de travail sur l'inclusion des personnes en situation de handicap du Comité de haut niveau sur la gestion finalise des propositions visant à établir des normes à échelle du système de l'ONU en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap et d'accessibilité, qui seront examinées par le HLCM en octobre 2025.


Étape 4 | échéance fixée au 31 décembre 2025

En cours

Les décisions du Comité exécutif d'août 2024 sont pleinement mises en œuvre, ce qui se traduit par des améliorations de l'accessibilité physique et numérique au siège des Nations Unies, le financement d'aménagements raisonnables pour les employés en situation de handicap, le renforcement de la politique des ressources humaines en matière d'emploi des personnes en situation de handicap, l'amélioration de la collecte de données sur le personnel en situation de handicap, le renforcement des capacités du personnel en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap et intégration systématique des personnes en situation de handicap dans la gestion des programmes et la promotion des politiques. Compte tenu des contraintes, il est essentiel d'explorer des partenariats multi-acteurs pour l'inclusion des personnes handicapées, tels que le réseau Global action on Disability (GLAD) ou encore le suivi du Sommet mondial sur le handicap (GDS) dans le cadre de la Déclaration d'Amman-Berlin sur l'inclusion des personnes handicapées 2025.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Une ONU plus forte est une ONU qui inclut tout le monde. Cette action garantit aux personnes en situation de handicap de pouvoir participer pleinement et de manière égale à tous les aspects du travail de l'ONU, rendant l'organisation plus accessible, inclusive et efficace.