Mesure 54(a)

Réfléchir au moyen de renforcer l’action du système des Nations Unies face aux chocs mondiaux complexes, compte tenu de ses attributions et en concertation avec les États Membres, par des approches qui viendraient appuyer et compléter, sans faire double emploi, l’action menée par les organes principaux des Nations Unies, les entités compétentes des Nations Unies, les entités et mécanismes de coordination des Nations Unies et les institutions spécialisées chargées d’intervenir dans les situations d’urgence, et ce, dans le plein respect du rôle de coordination dont est investie l’Organisation des Nations Unies dans les situations d’urgence humanitaire.

Entité de l'ONU responsable : Cabinet du Secrétaire général


Étape 1 | échéance fixée au 30 avril 2025

Réalisée

Création d'une équipe spéciale interne des Nations Unies chargée d'étudier les moyens de renforcer les réponses du système onusien face aux chocs mondiaux complexes.


Étape 2 | échéance fixée au 30 juin 2025

Réalisée

Rédaction d'un document succinct comprenant une cartographie des mécanismes existants, des définitions conceptuelles et une stratégie d'engagement des États membres.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Le monde a besoin de réponses plus rapides et mieux coordonnées face aux chocs mondiaux complexes. Cette action renforce la capacité de coordination de l'ONU à échelle du système entier, garantissant ainsi un soutien rapide, efficace et ciblé aux personnes les plus touchées.

Quelle est la prochaine étape ?

Comme le demande le Pacte pour l'avenir, le bureau exécutif du Secrétaire général (EOSG) consultera les États membres au sujet des moyens de renforcer l'approche du système des Nations Unies face aux chocs mondiaux complexes. Cette consultation aura lieu au quatrième trimestre 2025.