Aujourd’hui, notre système multilatéral, construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, est soumis à une pression sans précédent. Il a obtenu des résultats remarquables au cours des 80 dernières années. Mais nous ne sommsujet de l’avenir de notre ordre international et nous savons que l’immobilisme n’est pas une option. Nous prendrons des mesures pour renforcer et redynamiser le multilatéralisme et approfondir la coopération internationale. Nous réaffirmons notre attachement indéfectible au droit international, y compris à la Charte, pour relever les défis mondiaux, dont certains pourraient accabler et menacer l’ensemble de l’humanité. Une transformation de la gouvernance mondiale s’impose pour garantir que les progrès positifs que nous avons constatés dans les trois piliers de l’action menée par l’Organisation des Nations Unies au cours des dernières décennies ne soient réduits à néant. Nous ne laisserons pas cela se produire.
Nous devons redonner confiance dans les institutions mondiales en les rendant plus représentatives et plus réactives au monde d’aujourd’hui et plus efficaces pour faire respecter les engagements que nous avons pris les uns envers les autres et envers nos peuples. Nous réaffirmons notre attachement au multilatéralisme et à la coopération internationale, guidés par la Charte et les principes de confiance, d’équité, de solidarité et d’universalité. Nous transformerons la gouvernance mondiale et renforcerons le système multilatéral pour faire advenir un monde sûr, pacifique, juste, égalitaire, inclusif, durable et prospère.
Mesure 38. Nous entendons transformer la gouvernance mondiale et redonner sa vigueur au multilatéralisme de façon à pouvoir, aujourd’hui comme demain, relever les défis qui nous attendent et saisir les occasions qui s’offrent à nous.
Mesure 39. Nous entendons réformer le Conseil de sécurité, sachant qu’il importe au plus vite de le rendre plus représentatif, plus inclusif, plus transparent, plus efficace, plus efficient et plus démocratique et de l’amener à rendre davantage de comptes.
Mesure 40. Nous entendons, à titre prioritaire et sans délai, renforcer les travaux menés dans le cadre des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité.
Mesure 41. Nous entendons renforcer l’action du Conseil de sécurité aux fins du maintien de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que les relations qu’il entretient avec l’Assemblée générale.
Mesure 42. Nous entendons redoubler d’efforts pour revitaliser les travaux de l’Assemblée générale.
Mesure 43. Nous entendons renforcer le Conseil économique et social en vue d’accélérer le développement durable.
Mesure 44. Nous entendons renforcer la Commission de consolidation de la paix.
Mesure 45. Nous entendons renforcer le système des Nations Unies.
Mesure 46. Nous veillerons à ce que toutes et tous jouissent pleinement de l’ensemble de leurs droits humains et entendons remédier aux problèmes nouveaux et naissants qui se posent dans ce domaine.
Mesure 47. Nous entendons accélérer la réforme de l’architecture financière internationale pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Mesure 48. Nous entendons accélérer la réforme de l’architecture financière internationale afin que les pays en développement fassent davantage entendre leur voix et soient mieux représentés.
Mesure 49. Nous entendons accélérer la réforme de l’architecture financière internationale pour lever davantage de fonds en faveur des objectifs de développement durable, répondre aux besoins des pays en développement et allouer des ressources à ceux qui en ont le plus besoin.
Mesure 50. Nous entendons accélérer la réforme de l’architecture financière internationale pour que les pays puissent emprunter de manière viable afin d’investir dans leur développement à long terme.
Mesure 51. Nous entendons accélérer la réforme de l’architecture financière internationale afin de mieux lui permettre d’apporter un appui plus efficace et plus équitable aux pays en cas de choc systémique et de renforcer la stabilité du système financier.
Mesure 52. Nous entendons accélérer la réforme de l’architecture financière internationale pour qu’elle puisse faire face au problème urgent que constituent les changements climatiques.
Mesure 53. Nous entendons élaborer un cadre permettant de mesurer les progrès accomplis en matière de développement durable qui viendra compléter le produit intérieur brut et prendre en compte d’autres paramètres.
Mesure 54. Nous entendons renforcer l’action internationale face aux chocs mondiaux complexes.
Mesure 55. Nous entendons renforcer nos partenariats pour honorer les engagements existants et faire face aux défis nouveaux et naissants.
Mesure 56. Nous entendons renforcer la coopération internationale aux fins de l’exploration et de l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques et dans l’intérêt de l’humanité tout entière.