Mesure 34(a).2

[Accroître les investissements provenant de toutes sources dans les services essentiels pour les jeunes et veiller à ce que les besoins et priorités spécifiques aux jeunes soient intégrés dans les stratégies de développement nationales, régionales et internationales, veiller à ce que les services soient accessibles à tous les jeunes] et inviter le Secrétaire général à informer les États Membres au sujet de la proposition de création d’une plateforme mondiale d’investissement pour les jeunes qui permettrait d’encourager et de mieux financer les programmes relatifs aux jeunes à l’échelle nationale.

Entité de l'ONU responsable : Bureau pour la jeunesse

Entité co-responsable de l'ONU : Organisation internationale du travail


Étape 1 | échéance fixée au 31 mai 2025

Réalisée

Finalisation d’un rapport d'évaluation des plateformes d'investissement et des mécanismes de financement existants axés sur les jeunes, prenant en compte les engagements antérieurs des Nations Unies en matière de financement de la jeunesse, et consultations initiales avec les parties prenantes sur les contours de la plateforme mondiale d'investissement pour la jeunesse.


Étape 2 | échéance fixée au 31 juillet 2025

Réalisée

Rédaction d'un projet de document proposant les contours d'une plateforme mondiale d'investissement pour les jeunes, y compris des stratégies de financement et de mobilisation des ressources, de cadre de gouvernance et de mise en œuvre, et des modalités opérationnelles.


Étape 3 | échéance fixée au 30 septembre 2025

Réalisée

Finalisation du document et présentation au Groupe de travail sur les jeunes, intégrant les commentaires issus des sessions de validation avec les organisations dirigées par des jeunes et d'autres parties prenantes.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Les jeunes ont besoin d'un meilleur accès aux opportunités et aux ressources pour façonner leur avenir, mais le financement des priorités qui leur sont liées reste fragmenté et insuffisant. La Plateforme mondiale d'investissement pour les jeunes (GYIP) offre une solution transformatrice en débloquant et alignant davantage de financements pour les programmes axés sur les jeunes là où leur impact est le plus important, aux niveaux national et local. En mettant en commun les investissements des gouvernements, du secteur privé et des partenaires internationaux, la GYIP veillera à ce que les ressources soient orientées vers des initiatives à différentes échelles, équitables et répondant directement aux besoins des jeunes.

Quelle est la prochaine étape ?

Le document proposant des options pour la Plateforme mondiale d'investissement pour les jeunes (GYIP) sera présenté aux États membres afin de mobiliser leur soutien. Il fera également l’objet d’efforts de sensibilisation, une phase pilote précèdera son déploiement opérationnel, qui s’accompagnera d’une mobilisation des ressources et une session de présentation lors des “sessions de solutions” du Sommet social mondial.