[Inviter le Fonds monétaire international à examiner les moyens de renforcer et d’améliorer l’architecture de la dette souveraine compte tenu des mécanismes internationaux existants, en collaboration avec le Secrétaire général, la Banque mondiale, le Groupe des Vingt et les principaux créanciers bilatéraux, ainsi que les débiteurs] ... et prier le Secrétaire général de rendre compte aux États Membres des progrès accomplis à cet égard et de leur présenter des propositions sur la question.
Entité de l'ONU responsable : Conférence de l'ONU sur le commerce et le développement
Entité co-responsable de l'ONU : Département des affaires économiques et sociales
Étape 1 | échéance fixée au 15 décembre 2025
Le Fonds monétaire international poursuit son examen de l'architecture de la dette souveraine. La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement soutient cette initiative par le biais d'engagements techniques et de recommandations politiques formulées à l’occasion d'événements de haut niveau ainsi que de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement.
Étape 2 | échéance fixée au 31 mars 2026
Le Secrétaire général présente un rapport aux États membres, proposant des mises à jour et des avis sur les options et recommandations présentées par le FMI dans son examen de l'architecture de la dette souveraine. En fonction des progrès accomplis, et de notamment la publication de l'examen par le FMI, la CNUCED/DESA préparera un projet de rapport qui sera soumis à l'examen du Secrétaire général des Nations Unies.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
L'architecture mondiale de la dette souveraine n'est plus adaptée pour remplir ses objectifs, et nécessite une révision en profondeur, afin de permettre aux pays d'emprunter de manière responsable, de se remettre plus rapidement des crises et d'atteindre leurs objectifs de développement durable. L'accent mis par le FMI au cours de cet examen sur les clauses juridiques s'inscrit dans ce cadre.
Quelle est la prochaine étape ?
Poursuite de la collaboration avec le Fonds monétaire international lors des assemblées annuelles à Washington DC et lors de la 9e réunion du Groupe intergouvernemental d'experts sur le financement du développement à Genève.