Salle de presse

Vue d'ensemble de la salle de l'Assemblée générale alors que le Secrétaire général António Guterres (à la tribune et sur les écrans) prononce le discours d'ouverture du Sommet de l'avenir.
Le Sommet de l'avenir (22-23 septembre 2024) a réuni les dirigeants mondiaux au siège de l'ONU pour une réunion de haut niveau visant à forger un nouveau consensus international : rétablir la confiance, renforcer la coopération et définir une vision commune pour un système multilatéral plus inclusif, résilient et efficace. Lors du sommet, les États membres ont adopté le Pacte pour l'avenir, ainsi que ses annexes : le Pacte numérique mondial et la…
(De gauche à droite) La vice-secrétaire générale et présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, Amina J. Mohammed, le secrétaire général António Guterres et le président de l'Assemblée générale Philemon Yang lors du premier dialogue interactif informel de l'Assemblée générale sur la mise en œuvre du Pacte pour l'avenir : moyens de mise en œuvre.
Le premier dialogue interactif informel sur la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir a fourni aux États membres une plateforme pour échanger leurs points de vue, partager leurs bonnes pratiques et harmoniser leurs efforts, en mettant l'accent sur la volonté politique, les ressources et les partenariats nécessaires afin de faire progresser les engagements du Pacte.
Le Secrétaire général adjoint chargé des politiques, Guy Ryder (au centre), et le Président de l'Assemblée générale, Philemon Yang (à droite), lors du deuxième dialogue interactif informel de l'Assemblée générale sur la mise en œuvre du Pacte pour l'avenir : suivi et évaluation.
Le deuxième dialogue interactif informel sur le suivi et l'évaluation du Pacte pour l’avenir s'est concentré sur le partage de bonnes pratiques par les États membres, l'identification des défis et accélérateurs, et le suivi des progrès réalisés dans la traduction des engagements du Pacte en actions nationales.
Le directeur de l'équipe chargée de la mise en œuvre du pacte, Themba Kalua, prend la parole lors de l'événement parallèle du HLPF 2025 intitulé « Générations futures : orienter l'ONU vers une réflexion à long terme ».
Cet événement parallèle a été consacré à la façon dont la communauté internationale et les Nations Unies peuvent passer de l'engagement à l'action et répondre aux besoins et aux intérêts des générations futures. S'appuyant sur les résultats de la Conférence de Hambourg sur le développement durable, cet événement a rassemblé États membres, entités des Nations Unies et représentants de la société civile autour d’approches, expériences et outils…
Le Secrétaire général António Guterres (à droite) arrive pour présenter aux journalistes son rapport intitulé « La sécurité dont nous avons besoin : rééquilibrer les dépenses militaires pour un avenir durable et pacifique ».
At a press conference launching his report " The Security We Need", the Secretary-General warned that soaring global military spending risks undermining peace and sustainable development. He was joined by UN High Representative for Disarmament Izumi Nakamitsu and the Acting Administrator of the UN Development Programme Haoliang Xu, to call for rebalancing priorities towards a more sustainable and peaceful future.
Le Secrétaire général António Guterres s'adresse au premier Sommet biennal pour une économie mondiale durable, inclusive et résiliente : mise en œuvre des engagements relatifs au financement des ODD.
Dans le Pacte pour l'avenir, les États Membres ont pris note avec satisfaction de l'initiative du Secrétaire général de l'ONU de convoquer un Sommet biennal pour une économie mondiale durable, inclusive et résiliente. Le Sommet est envisagé comme une plateforme visant à unir les efforts multilatéraux et le système financier international autour d'objectifs communs pour le développement durable.
Le Secrétaire général António Guterres (au centre) s'adresse aux participants à la réunion informelle de haut niveau réunissant plusieurs parties prenantes pour lancer le Dialogue mondial sur la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA).
La réunion informelle de haut niveau a été convoquée conformément à la résolution 79/325 de l'Assemblée générale, qui a établi le Dialogue mondial sur la gouvernance de l'intelligence artificielle dans le prolongement du Pacte pour l’avenir et de son Pacte numérique mondial. La réunion a servi de lancement officiel de ce dialogue, réunissant les États membres, les observateurs, les entités des Nations unies et les parties prenantes de tous les…
La vice-secrétaire générale Amina Mohammed prend la parole lors d'une session consacrée aux solutions intitulée « Nouvelles voies au-delà du PIB ». La session comprend une présentation des recommandations émergentes du groupe d'experts de haut niveau et un dialogue intergénérationnel avec des jeunes qui vont au-delà du PIB. Elle se tient dans le cadre du deuxième Sommet mondial pour le développement social.
Le Groupe d'experts de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur les indicateurs au-delà du PIB, coprésidé par Nora Lustig et Kaushik Basu, a présenté ses conclusions provisoires sur un nouveau cadre mondial visant à mieux appréhender le bien-être, l'équité et la durabilité, en complément du PIB comme mesure du progrès. La session a également lancé une consultation mondiale en ligne afin de recueillir les contributions d'un large…