Objectif 5.9

Nous soulignons qu’il importe d’accroitre les investissements, notamment en sollicitant des fonds auprès du secteur privé et des acteurs philanthropiques, afin d’œuvrer davantage au renforcement des capacités d’intelligence artificielle aux fins du développement durable. Nous prions le Secrétaire général d’élaborer, en concertation avec les donateurs potentiels et le système des Nations Unies, des formules novatrices de financement aux fins du renforcement des capacités d’intelligence artificielle, basées sur des contributions volontaires, tenant compte des recommandations formulées par l’Organe consultatif de haut niveau sur l’intelligence artificielle au sujet d’un fonds mondial pour l’IA et qui viendraient compléter les mécanismes de financement des Nations Unies, et de les soumettre à l’Assemblée générale pour examen à sa soixante-dix-neuvième session.

Entité de l'ONU responsable : Bureau des technologies numériques et émergentes


Étape 1 | échéance fixée au 25 septembre 2025

Réalisée

Présentation du rapport du Secrétaire général sur les formules novatrices de financement volontaire aux fins du renforcement des capacités d’intelligence artificielle.

Pourquoi cette mesure est-elle importante ?

Sans investissement, le renforcement des capacités en matière d'IA restera hors de portée pour de nombreux pays, ce qui viendra creuser les inégalités mondiales. Cette mesure encourage un financement volontaire innovant, en particulier celui provenant du secteur privé et des organisations philanthropiques, afin de soutenir un développement inclusif et durable de l'IA. Elle contribue à garantir que les avantages de l'IA soient largement partagés et ne soient pas accaparés par une minorité.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Septembre 2025 : présentation du rapport au public lors de la 80e session de l'Assemblée générale.

Septembre-décembre 2025 : réunions avec les partenaires concernés pour discuter du suivi et de la mise en œuvre des mesures qui font l’objet de recommandations dans le rapport.