Chapitre III : Science, technologie, innovation et coopération numérique

Les sciences, la technologie et l’innovation peuvent permettre à l’Organisation des Nations Unies de réaliser plus rapidement ses aspirations dans les trois piliers de son action. Nous ne parviendrons à réaliser ce potentiel que par le biais d’une coopération internationale qui nous permette de tirer parti des avantages possibles et de prendre des mesures audacieuses, ambitieuses et décisives pour combler le fossé qui ne cesse de se creuser au sein des pays développés et des pays en développement et entre eux, et pour accélérer les progrès du Programme 2030. Des milliards de personnes, en particulier dans les pays en développement, n’ont pas réellement accès à des technologies essentielles qui pourraient changer leur vie. Si nous voulons tenir notre promesse de ne laisser personne de côté, il est essentiel de partager les bienfaits des sciences, de la technologie et de l’innovation. Les innovations et les percées scientifiques qui peuvent rendre notre planète plus durable et nos pays plus prospères et plus résistants devraient être abordables et accessibles à tout le monde.

Dans le même temps, nous devons gérer de manière responsable les risques que peuvent présenter les sciences et la technologie, en particulier la manière dont les sciences, la technologie et l’innovation peuvent perpétuer ou aggraver les fractures, en particulier l’écart entre les genres et les formes de discrimination et d’inégalités au sein des pays et entre eux, et avoir des répercussions négatives sur la jouissance des droits humains et sur les progrès en matière de développement durable. Nous approfondirons nos partenariats avec les parties prenantes concernées, notamment les institutions financières internationales, le secteur privé, les communautés techniques et universitaires et la société civile, et nous veillerons à ce que les sciences, la technologie et l’innovation jouent le rôle de catalyseur permettant l’avènement d’un monde plus inclusif, plus équitable, plus durable et plus prospère pour tous, dans lequel tous les droits humains sont pleinement respectés.

Les technologies numériques et émergentes, y compris l’intelligence artificielle, jouent un rôle important en tant que facteurs essentiels du développement durable et transforment radicalement notre monde. Elles présentent un énorme potentiel en ce qui concerne les progrès envisageables dans l’intérêt des populations et de la planète, aujourd’hui et à l’avenir. Nous sommes déterminés à réaliser ce potentiel et à gérer les risques en renforçant la coopération internationale, en travaillant avec les parties prenantes concernées, et en promouvant l’avènement d’un avenir numérique inclusif, responsable et durable. À cet égard, nous avons annexé au présent Pacte un pacte numérique mondial.

Mesure 28. Nous entendons saisir les occasions offertes par les sciences, la technologie et l’innovation dans l’intérêt des populations et de la planète.

Mesure 29. Nous entendons élargir les moyens de mise en œuvre des pays en développement pour renforcer leurs capacités dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation.

Mesure 30. Nous veillerons à ce que les sciences, la technologie et l’innovation contribuent à la pleine jouissance des droits humains de tout le monde.

Mesures 31. Nous entendons veiller à ce que les sciences, la technologie et l’innovation améliorent l’égalité des genres et la vie de toutes les femmes et les filles.

Mesure 32. Nous entendons protéger, développer et compléter les savoirs autochtones, traditionnels et locaux.

Mesure 33. Nous entendons aider le Secrétaire général à renforcer le rôle joué par l’Organisation des Nations Unies pour favoriser la coopération internationale dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation.