[Inviter les banques multilatérales de développement, en concertation avec le Secrétaire général, à proposer et à recommander de nouvelles approches à même d’améliorer l’accès des pays en développement aux financements à des conditions favorables, dans le plein respect du mandat et des pouvoirs indépendants dont sont investis les organes directeurs de chacune de ces banques,] et prier le Secrétaire général de rendre compte aux États Membres des progrès accomplis à cet égard.
Entités de l'ONU responsables : Département des affaires économiques et sociales et Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
Étape 1 | échéance fixée au 30 juin 2025
Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ont soutenu les États membres dans leurs engagements auprès des institutions financières internationales, afin d'aboutir à un résultat ambitieux lors de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement. Le DAES propose des orientations et des documents analytiques, y compris des notes techniques sur les financements concessionnels et les banques multilatérales de développement. À l'appui du processus de la FFD4, la CNUCED a fourni des notes d'orientation et contribué au document analytique préparatoire, assurant également le secrétariat du Groupe d'experts du Secrétaire général sur la dette.
Étape 2 | échéance fixée au 15 décembre 2025
Poursuite de la collaboration avec la Banque mondiale, en s'appuyant sur les engagements de haut niveau existants ainsi que ceux pris lors de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement de Séville, visant à améliorer l'accès au financement concessionnel.
Étape 3 | échéance fixée au 31 mars 2026
Le Secrétaire général présente un rapport aux États membres, avec des mises à jour et des avis sur les options et recommandations proposées par les banques multilatérales de développement. En fonction des progrès accomplis, et notamment de la réponse du président de la Banque mondiale au nom des banques multilatérales de développement, la CNUCED/DESA préparera un rapport préliminaire qui sera soumis à l'examen du Secrétaire général des Nations Unies.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
De nombreux pays en développement peinent à accéder à des financements abordables. Cette action encourage les efforts pour trouver de nouveaux moyens de rendre le financement plus accessible et abordable, afin de permettre aux pays d’investir dans leur développement sans contracter de dettes insoutenables.
Quelle est la prochaine étape ?
Lors de la 16e Conférence quadriennale de la CNUCED, qui se tiendra du 20 au 23 octobre 2025 à Genève, un événement parallèle avec les banques multilatérales de développement (BMD) permettra de faire avancer les objectifs du Pacte pour l’avenir, marquant ainsi l'aboutissement d'une série de réunions avec les BMD.