Mesure 45(a)

Rendre l’Organisation des Nations Unies plus agile, plus réactive et plus résiliente, notamment en renforçant les capacités de l’Organisation en matière d’innovation, d’analyse des données, de transformation numérique, de prospective stratégique et de sciences du comportement, le but étant que l’Organisation puisse mieux aider les États Membres et mieux exécuter les mandats qui lui sont confiés.

Entité de l'ONU responsable : Cabinet du Secrétaire général

Étape 1 | échéance fixée au 31 décembre 2024

Réalisée

Analyse initiale présentée au Groupe de la haute direction des Nations Unies le 5 décembre 2024, sur la base des contributions de plus de 270 dirigeants et experts, couvrant plus de 100 attributs organisationnels.


Étape 2 | échéance fixée au 13 juin 2025

Réalisée

Organisation de la semaine « ONU 2.0 », qui a réuni plus de 16 000 participants pour des échanges et un dialogue sur le renforcement des capacités du système de l'ONU en matière d'innovation, de données, de transformation numérique, de prospective et de sciences comportementales dans le but d'accélérer la réalisation de son mandat.


Étape 3 | échéance fixée au 31 décembre 2025

En cours

Étape 3 – échéance fixée au 31 décembre 2025 – en cours

Les plans stratégiques 2026-2030 de plus de 20 entités du système des Nations Unies intègrent des objectifs liés à l'innovation, au numérique, aux données, à la prospective et aux sciences comportementales.


Étape 4 | échéance fixée au 31 décembre 2026

En cours

Plan d'action ONU 2.0 (14 actions à l'échelle du système) avec une évaluation de référence finale réalisée.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Dans un monde confronté à des crises en évolution rapide et à des risques mondiaux complexes, l'ONU doit être en mesure de s'adapter, d'anticiper et d'agir. Cette action contribue à améliorer les capacités de soutien de l’ONU envers les pays, en leur fournissant les outils, les connaissances et les capacités nécessaires pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

Quelle est la prochaine étape ?

Le Plan stratégique introduit un indicateur de la prospective stratégique – l'un des piliers de l'ONU 2.0 – permettant de mesurer le nombre de bureaux régionaux et nationaux utilisant des outils de prospective lors de leurs processus de planification, dans le but d'améliorer leur préparation pour l'avenir. L'intégration de tous les piliers de l'ONU 2.0 fera l'objet d'un suivi systématique dans le cadre des programmes nationaux et régionaux, ainsi que dans les rapports annuels.

ONU Femmes continuera de collaborer avec le Laboratoire des Nations Unies pour l'avenir afin d'élaborer un guide de prospective prenant en compte les questions de genre, garantissant ainsi des outils et des processus de prospective inclusifs. Parallèlement, ONU Femmes développe son École d'IA et son Laboratoire pour l'égalité afin d'accélérer l'utilisation éthique de l'intelligence artificielle au service de l'égalité des genres.