Paragraphe 32(a)

Nous prenons note de la proposition du Secrétaire général de nommer une envoyée spéciale ou un envoyé spécial pour les générations futures afin d’aider à mettre en œuvre la présente déclaration.

Entité de l'ONU responsable : Cabinet du Secrétaire général


Étape 1 | échéance fixée au 31 juillet 2025

Réalisée

Le mandat et les propositions budgétaires pour l'envoyé spécial pour les générations futures sont prêts à être examinés le moment venu.

Pourquoi cette mesure est-elle importante ?

Avec la Déclaration sur les générations futures, la protection des besoins et des intérêts des générations futures est un objectif commun figurant pour la première fois dans un accord international. Le Secrétaire général propose la création d'un centre de pilotage au sein du système de l'ONU afin d’assurer les progrès dans la mise en œuvre du texte, avant la pleine intégration et diffusion de ses objectifs dans l’ensemble de l’organisation. Cette action vise à soutenir les États membres dans la mise en œuvre de la Déclaration et à les aider a préserver les besoins et intérêts des générations futures dans leurs politiques et leurs prises de décision. Elle fait de l'ONU le fer de lance mesures orientées vers le long terme et protègent le bien-être des générations qui n'existent pas encore.

Quelle est la prochaine étape ?

En raison des efforts de réforme en cours et de la situation financière actuelle des Nations Unies, la nomination de l'envoyé spécial pour les générations futures est temporairement suspendue, dans l'attente de nouvelles décisions des États membres, notamment dans le cadre de l'initiative UN80.