Renforcer la capacité de l’Organisation des Nations Unies de tirer parti des sciences, de la technologie et de l’innovation dans l’action qu’elle mène, notamment en matière de planification, de prospective et d’anticipation, et de suivre et mesurer les progrès réalisés à l’échelle mondiale pour combler le fossé scientifique et technologique au sein des pays développés et des pays en développement et entre eux.
Entités des Nations Unies responsables : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, Département des affaires économiques et sociales, Organisation internationale du travail
Étape 1 | échéance fixée au 11 avril 2025
La Commission de l'ONU sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié son Rapport sur la technologie et l'innovation 2025. La 28e session de la Commission de la science et de la technologie au service du développement s’est tenue en avril 2025.
Étape 2 | échéance fixée au 8 mai 2025
Le 10e Forum multipartite sur la science, la technologie et l'innovation au service des objectifs de développement durable s’est tenu au siège des Nations Unies, parallèlement à la Semaine de la science, de la technologie et de l'innovation, afin de faire progresser la coopération mondiale dans ces domaines.
Étape 3 | échéance fixée au 28 avril 2025
L'Organisation internationale du travail publie son rapport « Le travail décent à l'ère de l'IA » par l'intermédiaire de l'Observatoire sur l'intelligence artificielle et le travail dans l'économie numérique.
Étape 4 | échéance fixée au 31 décembre 2025
Le rapport 2024-2025, développé par un Groupe de 10 représentants de haut niveau, et consacré à l'évolution de la science, la technologie et l’innovation et ses impacts sur les objectifs de développement durable est en cours de préparation. Il servira de base aux décisions futures et proposera des recommandations visant à renforcer les capacités des Nations Unies en la matière.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
La science, la technologie et l'innovation sont essentielles pour relever les défis mondiaux. Cette action renforce la capacité de l'ONU à utiliser les données, la prospective et l'innovation, à combler ainsi les écarts entre les pays et suivre les progrès vers un avenir plus égalitaire et durable.