Nous invitons les organisations internationales et régionales, le secteur privé, les universités, le monde de la technologie et les groupes de la société civile à souscrire au Pacte et à participer activement à sa mise en œuvre et à son suivi. Nous prions le Secrétaire général d’arrêter les modalités de l’approbation volontaire du présent Pacte et de les publier et de les rendre accessibles à partir de décembre 2024.
Entité de l'ONU responsable : Bureau des technologies numériques et émergentes
Étape 1 | échéance fixée au 31 décembre 2025
L'objectif de 1 000 adhésions volontaires au Pacte numérique mondial est atteint d'ici la fin 2025.
Étape 2 | échéance fixée au 31 décembre 2025
Une plateforme publique affichant les adhésions et engagements des parties prenantes au Pacte numérique mondial est en ligne d'ici la fin de l’année 2025.
Pourquoi cette mesure est-elle importante ?
La coopération numérique ne peut être mise en place par les seuls gouvernements. Cette action permet à la société civile, au secteur privé, au monde universitaire et à d'autres acteurs d'approuver le Pacte numérique mondial et de contribuer à sa mise en œuvre. En rendant les adhésions publiques et accessibles, elle favorise la transparence, conduit a une appropriation collective du Pacte et renforce la dynamique autour de l’élaboration de principes numériques mondiaux.
Quelles sont les prochaines étapes ?
- T3 2025 - fin 2026 : une campagne de sensibilisation ciblée sera menée auprès des parties prenantes afin d'encourager et d'élargir le soutien.
- 4e trimestre 2025 : une liste mise à jour et accessible au public des signataires sera publiée.