Renforcer la coordination et la coopération entre les entités des Nations Unies agissant dans le domaine des droits humains et éviter que leurs activités ne fassent double emploi, dans le respect du mandat de chacune, notamment par une coordination plus étroite avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Entité des Nations Unies responsable : Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme
Étape 1 | échéance fixée au 31 décembre 2025
Réunion de coordination des directeurs généraux de l'ensemble du système des Nations Unies sur les droits humains.
Étape 2 | échéance fixée au 31 décembre 2025
Opérationnalisation du groupe sur les droits humains de l'ONU, tant au niveau principal qu'au niveau des experts, avec finalisation des priorités stratégiques.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
La protection des droits humains nécessite une réponse coordonnée. Cette action vise à une meilleure coordination des droits humains à l'échelle du système onusien par la création d’un groupe dédié au sein de l’Organisation, sous la direction du Haut-Commissaire aux droits de l’homme, réduisant ainsi la fragmentation et les doubles emplois et garantissant des efforts harmonisés et efficaces pour un meilleur impact collectif.
Quelle est la prochaine étape ?
L’initiative ONU80 contribuera à institutionnaliser la coordination à échelle du système en matière de droits humains. Les préparatifs sont en cours pour une réunion des principaux représentants du système, comprenant notamment des consultations ainsi que la rédaction de documents internes pertinents.
ONU Femmes continue de diriger l'équipe spéciale interinstitutions en charge de la lutte contre les lois discriminatoires dans le cadre de l'appel à l'action du Secrétaire General lancé dans Notre Programme Commun. En collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale et le Centre de développement de l'OCDE, ONU Femmes continuera également à suivre et rendre compte de la mise en œuvre de l'ODD 5.1.1.
Afin de soutenir une réponse internationale plus cohérente et plus efficace à la violence et à la discrimination fondées sur le genre, ONU Femmes continuera à jouer le rôle de Secrétariat du réseau ENDVAW et poursuivra ses travaux sur la mise en œuvre de la stratégie de protection des personnes LGBTIQ+ contre la violence et la discrimination, adoptée récemment.