Suivi et examen de l'action 7

Nous savons la contribution qu’apportent tous les organismes, institutions, fonds et programmes des Nations Unies à la promotion de la coopération numérique, notamment l’Union internationale des télécommunications, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, et nous les invitons, ainsi que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, à appuyer, dans le cadre de leurs mandats, la mise en œuvre du Pacte. Nous savons le rôle que jouent les commissions économiques régionales et les équipes de pays des Nations Unies dans l’appui apporté aux parties prenantes régionales et nationales aux fins de l’avancement de la transformation numérique.

Entité de l'ONU responsable : Union internationale des télécommunications et Bureau des technologies numériques et émergentes

Entités co-responsables de l'ONU : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, Programme des Nations Unies pour le développement, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture et Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits humains


Étape 1 | échéance fixée au 31 décembre 2024

Réalisée

Création du groupe de travail sur les technologies numériques.


Étape 2 |

En cours

Le groupe de travail sur les technologies numériques facilite la coordination à échelle du système de l'ONU pour la mise en œuvre du Pacte numérique mondial, par le biais de réunions interinstitutions mensuelles, d'examens trimestriels de haut niveau et par l'élaboration de lignes directrices communes et d'une vue d'ensemble intégrée des initiatives de l'ONU afin de soutenir la transformation numérique des États membres.

Pourquoi cette mesure est-elle importante ?

Aucune agence ne peut à elle seule mener à bien la transformation numérique. Cette action invite l'intégralité du système de l'ONU, du développement aux droits humains, à travailler ensemble pour mettre en œuvre le Pacte numérique mondial. En s'appuyant sur les commissions régionales et les équipes nationales, elle garantit que la coopération numérique soit ancrée dans les réalités locales et réponde aux besoins des populations.

Quelles sont les prochaines étapes ?

4e trimestre 2025 - septembre 2026 : le système de l'ONU soutient le renforcement de la mise en œuvre du Pacte numérique mondial au niveau national et régional, par l'intermédiaire des équipes pays de l'ONU. Il approfondit également son engagement auprès du secteur privé et d'autres parties prenantes, notamment par le biais de plateformes multipartites existantes, telles que le Forum sur la gouvernance de l'Internet et le Forum du SMSI.