Mesure 20(c)

Demander au Secrétaire général de réaliser la deuxième étude indépendante sur la contribution des jeunes aux processus de paix et au règlement des conflits d’ici à la fin de la quatre-vingtième session.

Entités de l'ONU responsables : Département des affaires politiques et de consolidation de la paix, Fonds des Nations Unies pour la population, Bureau des Nations Unies pour les jeunes


Étape 1 | échéance fixée au 30 septembre 2025

En cours

Identification de l'auteur principal de la deuxième étude indépendante sur les progrès accomplis en matière de contribution positive des jeunes aux processus de paix et au règlement des conflits. Planification de consultations afin d'alimenter la méthodologie et la planification de la recherche. Developpement et acquisition d’outils pour la collecte de données quantitatives et qualitatives. Élaboration de la feuille de route.


Étape 2 | échéance fixée au 31 janvier 2026

En cours

Organiser cinq consultations régionales afin d'alimenter la deuxième étude indépendante sur les progrès réalisés. La première consultation régionale sur les jeunes, la paix et la sécurité se tiendra le 14 février 2025 en marge du sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba.

Organiser des groupes de discussion en ligne et en personne. Réaliser une enquête auprès des jeunes de toutes les catégories avec l'aide d'organisations de la société civile (OSC) et d'universités.


Étape 3 | échéance fixée au 31 juillet 2026

En cours

Intégrer l'analyse d’ONU Femmes sur les liens entre les jeunes, la paix et la sécurité et les femmes, la paix et la sécurité dans l'étude finale sur les progrès accomplis.

Étape 4 | échéance fixée au 31 juillet 2026

En cours

Finalisation de la deuxième étude indépendante sur les progrès réalisés en matière de contribution des jeunes aux processus de paix, qui sera présentée à l'Assemblée générale en septembre 2026.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Les jeunes jouent un rôle essentiel dans la consolidation de la paix. Cette étude illustrera comment les jeunes sont à l'origine de changements positifs dans les processus de paix et contribuera à renforcer les efforts visant à soutenir leurs contributions.

Quelle est la prochaine étape ?

Des consultations avec divers acteurs au sujet des thématiques liées aux jeunes ainsi qu’à l’agenda jeunes, paix et la sécurité (YPS) sont en cours de finalisation. Elles auront pour but d'éclairer la méthodologie de l'étude de manière consultative, et ont déjà donné lieu a a une réunion d'information à la Commission de consolidation de la paix. Les prochaines étapes comprendront la planification de consultations régionales restantes en synergie avec le dialogue entre les organisations de la société civile et l'ONU ainsi que d'autres événements à déterminer.