Mesure 13(c).2

[Veiller à ce que les dépenses militaires ne compromettent pas les investissements dans le développement durable et l’édification d’une paix durable] et demander au Secrétaire général de fournir une analyse de l’impact de l’augmentation globale des dépenses militaires sur la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à la fin de la soixante-dix-neuvième session.

Entité de l'ONU responsable : Bureau des affaires de désarmement

Entités co-responsables des Nations Unies : Programme des Nations Unies pour le développement et Cabinet du Secrétaire général


Étape 1 | échéance fixée au 30 juin 2025

Réalisée

Achèvement d'un projet d'étude sur l'impact de l'impact de l'augmentation mondiale des dépenses militaires sur la réalisation des ODD, intégrant des recherches d'experts, des contributions issues de consultations multiparties ainsi qu’un appel à contributions.


Étape 2 | échéance fixée au 31 juillet 2025

Réalisée

Validation de l'étude par le Groupe de Référence, le Groupe du Réseau externe et lors de l'atelier de validation d’experts externes tenu avant la finalisation du rapport.


Étape 3 | échéance fixée au 9 septembre 2025

Réalisée

Lancement médiatique en septembre 2025, avec événement supplémentaire potentiel en marge de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

L'augmentation des dépenses militaires peut détourner des ressources destinées à l'éducation, à la santé, à l'action climatique et à la paix. Cette analyse permettra de mettre en lumière la manière dont ces tendances entravent le progrès vers un monde plus juste, plus pacifique et plus durable.

Quelle est la prochaine étape ?

Le lancement du rapport s'accompagne d'une vaste campagne de communication et de sensibilisation élaborée en coopération avec le Département de la communication globale. Les conclusions de l'étude seront diffusées et promues plus largement lors d'événements organisés après le lancement.