Veiller à ce que les opérations de paix s’engagent le plus tôt possible dans la planification des transitions avec les pays hôtes, l’équipe de pays des Nations Unies et les parties prenantes concernées à l’échelle nationale.
Entités responsables au sein de l'ONU : Département des opérations de paix, Département des affaires politiques et de consolidation de la paix, Bureau de coordination du développement
Étape 1 |
La politique de transition de l'ONU de 2013 est révisée et mise en œuvre sur le terrain.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
Pour réussir, les transitions doivent être planifiées à l'avance. Cette action garantit que les opérations de paix collaborent dès le début avec les pays hôtes ainsi qu’avec, les partenaires locaux et onusiens afin de jeter les bases d'une paix durable.
L'expérience des transitions récentes et en cours démontre la nécessité d'améliorer la planification des transitions et de les accompagner de ressources suffisantes, afin de prendre en compte les implications pour la période post-mandat, garantir la préservation des acquis obtenus au cours des opérations de paix, et s’assurer ainsi de leur contribution à une paix et une prospérité durable.
Quelle est la prochaine étape ?
Transmettre le plan final aux missions et mettre en lumière l'alignement avec les orientations existantes en matière de transitions des opérations de paix.