Mesure 23(c).1

Renforcer la coordination des efforts déployés par les Nations Unies contre le terrorisme et la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales compétentes pour prévenir et combattre le terrorisme conformément au droit international, tout en envisageant de relancer les efforts en vue de la conclusion d’une convention générale sur le terrorisme international.

Entité de l'ONU responsable : Bureau de la lutte contre le terrorisme


Étape 1 | échéance fixée au 30 juin 2025

Réalisée

La réunion des parties prenantes au Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies, qui s'est tenue en juin 2025, a abouti à un accord portant sur un engagement régional structuré autour de forums régionaux tournants, de points focaux régionaux et de consultations thématiques avec les groupes de travail du Pacte.


Étape 2 | échéance fixée au 31 mars 2026

En cours

Réunion annuelle de haut niveau du Comité de coordination du Pacte mondial contre le terrorisme des Nations Unies au premier trimestre 2026, axée sur la promotion d'un engagement structuré avec les organisations régionales et sous-régionales.


Étape 3 | échéance fixée au 30 juin 2026

En cours

Conférence de haut niveau organisée en juin 2026 par UNOCT sur le thème « Un avenir sans terrorisme : consolider un engagement mondial en faveur d'approches multipartites dans la lutte contre le terrorisme grâce au leadership et à l'action des États membres ».


Étape 4 | échéance fixée au 31 décembre 2026

En cours

Initiatives conjointes entreprises avec le Tajikistan et le Koweït pour faire progresser la mise en œuvre de la « phase koweïtienne » du processus de Douchanbé sur la lutte contre le terrorisme, contribuant ainsi au renforcement de la coordination entre l'ONU et les organisations régionales.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

La lutte contre le terrorisme exige unité et coordination. Cette action renforce la coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales en vue de prévenir et combattre le terrorisme, dans le plein respect du droit international.

Quelle est la prochaine étape ?

Les Nations Unies continueront à aider les États membres à tenir leur engagement en faveur d'un avenir sans terrorisme. Le prochain examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, qui coïncidera avec son 20e anniversaire en 2026, permettra à l'Assemblée générale de fournir des orientations concrètes pour réajuster les efforts du système des Nations Unies. En juin 2026, au cours de la Semaine de la lutte contre le terrorisme, qui devrait voir l’adoption par l'Assemblée générale d’une résolution sur l'examen de la Stratégie, le Bureau de la lutte contre le terrorisme organisera une conférence internationale de haut niveau afin de faire le point sur les progrès accomplis et tracer la voie à suivre.