Mesure 50(c)

Prendre note du dialogue engagé par le Secrétaire général avec les agences de notation au sujet de leur rôle dans le développement durable et prier le Secrétaire général de tenir les États Membres informés de ces discussions.

Entité de l'ONU responsable : Département des affaires économiques et sociales

Entité des Nations Unies co-responsable : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement


Étape 1 | échéance fixée au 30 avril 2025

Réalisée

Événement parallèle consacré é aux agences de notation organisé lors de la quatrième réunion du comité préparatoire de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement, afin de faire progresser les discussions avec les agences de notation, les investisseurs et les régulateurs concernant le financement durable.


Étape 2 | échéance fixée au 30 juin 2025

Réalisée

Collaboration avec les agences de notation reflétée dans les résultats de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement. Poursuite des discussions à Séville sur les méthodologies et la responsabilité des agences de notation.

Étape 3 | échéance fixée au 31 mars 2026

Non commencée

Le Secrétaire général présente un rapport sur la collaboration avec les agences de notation, avec des recommandations concernant leur suivi.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Les notations déterminent les conditions dans lesquels les pays peuvent accéder au financement. Cette action assure l'engagement de l'ONU auprès des agences de notation, afin d'encourager des pratiques favorisant le développement durable et de tenir les États membres informés.

Quelle est la prochaine étape ?

Lors de la 16e session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED 16), un événement consacré aux agences de notation de crédit (ANC) sera organisé, et le Groupe intergouvernemental d'experts sur le financement du développement (IGE FFD) tiendra une session sur les relations avec les investisseurs et les ANC.