Le parcours du pacte

De la vision à l'adoption

Le Pacte pour l'avenir, adopté le 22 septembre 2024 lors du Sommet de l'avenir, représente l'accord international le plus ambitieux de ces dernières années. Son adoption a marqué l'aboutissement d'un processus de plusieurs années visant à revitaliser le multilatéralisme, adapter la coopération mondiale aux défis du XXIe siècle et réaffirmer l'engagement des États membres envers la Charte des Nations Unies.

Cette chronologie retrace les étapes qui ont conduit à l'adoption du Pacte, notamment les déclarations majeures, les propositions politiques et les accords intergouvernementaux qui ont façonné son ambition et son contenu.

2015 – Le Programme 2030 pour le développement durable

The Sustainable Development Goals wheel

Les États membres adoptent un plan d'action mondial pour les personnes, la planète, la paix et la prospérité. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) jettent les bases de nombreux engagements réaffirmés par la suite dans le Pacte.


2020 – Déclaration UN75

UN75 Declaration graphic

À l'occasion du 75e anniversaire des Nations Unies, les dirigeants mondiaux adoptent une déclaration tournée vers l'avenir (A/RES/75/1) comprenant douze engagements envers les générations futures, le multilatéralisme et la coopération mondiale. L'Assemblée générale demande au Secrétaire général de formuler des recommandations afin de faire avancer ces engagements.

2021 – Notre programme commun

Our Common Agenda document

Le Secrétaire général répond avec Notre programme commun, une vision audacieuse visant à accélérer la mise en œuvre des ODD, à renforcer les biens communs mondiaux et à promouvoir un multilatéralisme plus connecté et inclusif. Le rapport recommande la tenue d'un « Sommet de l’avenir ».


2023 – Une série de notes d'orientation

Policy Brief series example document

Afin de soutenir les préparatifs intergouvernementaux, le Secrétaire général publie 11 notes d'orientation traitant des priorités clés, de la coopération numérique et de l'engagement significatif des jeunes à la réforme financière internationale et à la gouvernance de l'espace extra-atmosphérique.


2024 – Le Sommet de l'avenir et l'adoption du Pacte

Pact for the Future document

Le Pacte pour l'avenir est adopté par consensus le 22 septembre 2024, accompagné de deux annexes :

  • Un Pacte numérique mondial
  • Une Déclaration sur les générations futures

Le Sommet a réuni des milliers de participants, y compris des chefs d'État et de gouvernement, des représentants de la société civile, de la jeunesse et du secteur privé, pour deux jours de dialogue de haut niveau et de prise de décision collective.