Rappeler le mandat du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, tel qu’il est énoncé dans la résolution 48/141 en date du 20 décembre 1993, et prier le Secrétaire général d’évaluer le besoin des mécanismes de protection des droits de l’homme du système des Nations Unies, y compris le Haut-Commissariat, en financements suffisants, prévisibles, plus importants et durables, pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs mandats en toute efficience et efficacité afin de traiter, en toute impartialité et objectivité et sans privilégier telle ou telle question, les multiples problèmes auxquels la communauté internationale doit faire face dans le domaine des droits humains.
Entité de l'ONU responsable : Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme
Étape 1 | échéance fixée au 31 mars 2025
L'analyse des besoins des mécanismes des Nations Unies relatifs aux droits humains et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme est terminée.
Étape 2 | échéance fixée au 31 mars 2025
Un résume d’évaluation des besoins prioritaires immédiats pour améliorer de toute urgence la réponse mondiale en matière de droits humains est inclus dans le projet de budget-programme pour 2026.
Étape 3 | échéance fixée au 31 mars 2026
Le projet de budget-programme pour 2027 et au-delà reflète une approche progressive dans la mise en œuvre de l'action 46 a) visant à garantir que toutes les activités mandatées en matière de droits humains soient intégralement couvertes par le budget ordinaire de l'ONU.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
Dans le Pacte, les États membres ont réaffirmé leur engagement à garantir à tous la jouissance effective de tous les droits humains et à répondre aux défis existants, nouveaux et émergents qui entravent la jouissance des droits humains. Cette action constitue une étape cruciale afin de garantir un financement adéquat, prévisible, accru et durable des mécanismes des Nations Unies en matière de droits humains et du Haut-Commissariat aux droits humains, afin de leur permettre de s'acquitter de leur mandat de manière efficace et efficiente et de répondre avec impartialité, objectivité et sans distinction à l'ensemble des défis auxquels la communauté internationale est confrontée en matière de droits humains.
Quelle est la prochaine étape ?
Tous les futurs budgets-programmes seront préparés de manière à mettre les mécanismes des droits humains – et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme– sur la voie d'un financement adéquat, prévisible, accru et durable.
Parallèlement, l'ONU Femmes, en collaboration avec le HCDH, poursuivra ses efforts en vue d’intégrer une perspective de genre dans les travaux du Conseil des droits humains et de ses mécanismes, notamment le CEDAW, l'Examen périodique universel et les procédures spéciales.