Mesure 33(b)

Aider les gouvernements à mettre les sciences et la technologie au service du développement durable, notamment en explorant les moyens de renforcer les capacités et l’expertise des équipes de pays des Nations Unies.

Entités des Nations Unies responsables : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, Département des affaires économiques et sociales, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Département de la communication mondiale


Étape 1 | échéance 18 octobre 2025

En cours

La 4e Conférence mondiale sur la science ouverte et la recherche ouverte réunit à Tokyo décideurs politiques, chercheurs et représentants de la société civile afin de promouvoir la science ouverte comme outil de développement national et international inclusif, et soutenir ainsi le renforcement des capacités et la collaboration conformément au Pacte pour l’avenir.


Étape 2 | échéance fixée au 31 décembre 2025

En cours

CL'équipe spéciale interinstitutions sur la science, la technologie et l'innovation travaille a intensifier les activités de renforcement des capacités u service des objectifs de développement durable, par le soutien aux feuilles de route nationales STI4SDG (volet 9) et à la formation aux politiques scientifiques, technologiques et d'innovation (volet 6).


Étape 3 | échéance fixée au 31 décembre 2025

En cours

Des événements organisés tout au long de l'année 2025 à l'appui de la Décennie internationale des sciences au service du développement durable, comme indiqué dans le plan stratégique de l'UNESCO, mobilisent scientifiques, éducateurs et des décideurs politiques autour de la promotion de solutions fondées sur la science et le renforcement des capacités nationales en matière de développement durable.


Étape 4 | échéance fixée au 31 décembre 2025

En cours

Une série de notes d'orientation ciblées à l'intention des États membres et des décideurs politiques sur des thèmes clés liés aux sciences, à la technologie et à l'innovation, tels que la prospective et la planification de scénarios en matière de STI ou encore les liens entre STI et droits humains, seront publiées d'ici la fin de l’année 2025.

Pourquoi cette mesure est-elle importante ?

La science et la technologie peuvent accélérer la mise en place de solutions à la pauvreté, aux changements climatiques et aux crises sanitaires, mais de nombreux gouvernements ne disposent pas du soutien nécessaire afin de les exploiter pleinement. Cette action vise à garantir à l'ONU d’être en mesure d'aider les pays à utiliser l'innovation au service du développement durable, en renforçant la capacité de ses équipes pays à fournir des conseils fondés sur la science. Il s'agit de faire correspondre connaissances mondiales et besoins locaux.