Demander au Secrétaire général d'entreprendre un examen de l'avenir de toutes les formes d'opérations de paix des Nations Unies, en tenant compte des enseignements tirés des processus de réforme de l' e passés et en cours, et de formuler des recommandations stratégiques et orientées vers l'action à l'intention des États Membres sur la manière dont la boîte à outils des Nations Unies peut être adaptée pour répondre à l'évolution des besoins, afin de permettre des réponses plus souples et mieux adaptées aux défis actuels, émergents et futurs.
Entités de l'ONU responsables : Département des opérations de paix et Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix
Étape 1 | échéance fixée au 30 avril 2025
Finalisation de la note conceptuelle et du calendrier proposé pour l'examen de l'avenir de toutes les formes d'opérations de paix de l'ONU.
Étape 2 | échéance fixée au 30 septembre 2025
Lancement de larges consultations associant États membres (y compris États hôtes et pays fournisseurs de contingents et de forces de police), organisations régionales, société civile et milieux universitaires, ainsi que entités onusiennes et opérations de paix.
Étape 3 | échéance fixée au 31 mai 2026
Achèvement du rapport du Secrétaire général présentant des recommandations sur l'avenir de toutes les formes d'opérations de paix des Nations Unies et transmission aux États Membres.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
Les opérations de paix doivent s'adapter à un monde en mutation. Cet examen permettra de garantir que l'ONU dispose des outils adéquats pour répondre de manière plus souple et plus efficace aux conflits actuels et futurs.
Quelle est la prochaine étape ?
Le Département des affaires politiques et de consolidation de la paix (DPPA) et le Département des opérations de maintien de la paix (DPO) continueront à mener des consultations intensives au sein de l'ONU, avec les États membres ainsi qu'avec les organisations non gouvernementales avant la phase de rédaction de l'examen.