Suivi et examen de l'action 10

Nous sommes conscients qu’il faut renforcer encore la coordination de l’ensemble du système pour permettre à l’Organisation des Nations Unies d’être cette plateforme inclusive de coopération numérique qu’imagine le Pacte. À cette fin, nous prions le Secrétaire général, après avoir consulté les États Membres, de présenter à l’Assemblée générale, à sa soixante-dix-neuvième session, une proposition visant à créer un bureau chargé de faciliter, en étroite collaboration avec les mécanismes existants, la coordination de l’ensemble du système, qui tirerait parti des activités et ressources du Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour les technologies et les absorberait, la proposition devant notamment préciser en détail les fonctions, la structure, le lieu, le mandat soumis à reconduction, les ressources et l’effectif dudit bureau.

Entité responsable au sein de l'ONU : Bureau des technologies numériques et émergentes


Étape 1 | échéance fixée au 31 décembre 2025

Réalisée

L'Assemblée générale approuve la création du Bureau des technologies numériques et émergentes par la résolution A/RES/79/258 du 31 décembre 2024.

Pourquoi cette mesure est-elle importante ?

Les défis numériques évoluent rapidement et des réponses fragmentées ne suffiront pas. Cette mesure renforce la coordination au sein du système de l'ONU en créant un bureau dédié à la coopération numérique, garantissant ainsi à l’ONU de pouvoir soutenir les États membres par des actions unifiées et efficaces. Elle s'appuie sur les efforts existants tout en renforçant la capacité à réguler les technologies qui façonnent tous les aspects de notre vie.