Request the Secretary-General to provide recommendations on how engagement with local and regional authorities could advance the 2030 Agenda, particularly the localization of the Sustainable Development Goals, by the end of the seventy-ninth session for Member States’ consideration.
Prier le Secrétaire général de présenter aux États Membres pour examen, avant la fin de la soixante-dix-neuvième session, des recommandations sur la façon dont les échanges entre l’Organisation des Nations Unies et les autorités locales et régionales pourraient faire progresser le Programme 2030 et notamment contribuer à la territorialisation des objectifs de développement durable.
Entité de l'ONU responsable : ONU-Habitat
Entité de l'ONU co-responsable : Cabinet du Secrétaire général
Étape 1 | échéance fixée au 10 mai 2025
Première version du rapport présentée au Cabinet du Secrétaire général pour examen, avec des recommandations préliminaires sur la participation des gouvernements locaux et régionaux (GLR) aux processus intergouvernementaux de l'ONU.
Étape 2 | échéance fixée au 27 mai 2025
Dialogue avec les États membres organisé lors de la réunion à participation non limitée du Comité des représentant(e)s permanent(e)s auprès l’ONU Habitat.
Étape 3 | échéance fixée au 30 mai 2025
Transmission du projet final du rapport au Cabinet du Secrétaire général.
Événements prévus en marge du Forum politique de haut niveau pour présenter les contributions locales et régionales à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Étape 4 | échéance fixée au 27 juin 2025
Rapport final soumis au Département de l'Assemblée générale et de la gestion des conférences pour publication.
Pourquoi cette action est-elle importante ?
Les gouvernements locaux et régionaux sont responsables de la réalisation des deux tiers des cibles des objectifs de développement durable, mais les mécanismes existants au sein Nations Unies ne reflètent pas suffisamment leur rôle central dans la réalisation du Programme 2030.
Ces derniers sont en effet vecteurs d’innovations politiques, d'inclusion et porteurs de services essentiels qui ont un impact direct sur les communautés et contribuent aux objectifs d'équité, de résilience et de durabilité dans tous les objectifs de développement durable.
Le rapport du Secrétaire général, mandaté par la mesure 55(e) du Pacte pour l’avenir, fournit des recommandations financièrement efficaces visant à renforcer la collaboration avec les gouvernements locaux et régionaux dans l'ensemble du système des Nations Unies. Ces recommandations s'appuient sur les travaux du Groupe consultatif sur les gouvernements locaux et régionaux ainsi que sur des consultations avec les États membres, le système des Nations Unies et l'ensemble des associations de gouvernements locaux et régionaux.
Une plus grande synergie entre les mécanismes des Nations Unies permettra de maximiser la mise en œuvre des objectifs de développement durable au niveau national. Cela passera notamment par l'intégration des gouvernements locaux et régionaux dans les analyses communes des pays, dans les cadres de coopération des Nations Unies pour le développement durable, dans les examens nationaux volontaires et les examens locaux volontaires, et par une coordination renforcée des Nations Unies en matière de réalisation des ODD.
À l'approche du 80e anniversaire des Nations Unies, un engagement significatif avec les gouvernements locaux et régionaux est essentiel pour redynamiser le multilatéralisme et tenir la promesse de 2030 avec un impact réel au niveau local.