Mesure 21(d)

Prendre des mesures concrètes pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel des opérations de paix et améliorer leur accès aux services de santé, y compris les services de santé mentale.

Entités de l'ONU responsables : Département de l'appui aux opérations, Département des opérations de paix, Département des affaires politiques et de consolidation de la paix, Département de la sûreté et de la sécurité


Étape | échéance fixée au 31 janvier 2026

En cours

Des examens annuels visant à renforcer la sûreté et la sécurité du personnel de maintien de la paix ont été menés dans le cadre du cycle 2025 du Conseil de sécurité de l'ONU et du Comité spécial des opérations de maintien de la paix (C-34).


Étape 2 | échéance fixée au 31 décembre 2026

En cours

L'ONU a lancé la mise en œuvre de sa stratégie en matière de santé mentale pour le personnel en uniforme. Son déploiement et l’opération de sensibilisation des États membres sont en cours.

Pourquoi cette action est-elle importante ?

Ceux qui servent dans les opérations de paix méritent d'être protégés et pris en charge. Cette action renforce les efforts visant à assurer la sécurité du personnel de l'ONU et lui garantir l'accès à des services de santé, y compris de santé mentale, quel que soit son lieu de déploiement.

Quelle est la prochaine étape ?

Un module de formation complet sur la santé mentale destiné au personnel en uniforme sera mis en place, et des événements de lancement associés auront lieu d'ici la fin de l'année 2026.